HR Challenges in Non Profit : pour une gestion RH de plus en plus professionnelle dans le secteur non-marchand...

Finis les clichés des organisations publiques et socio-culturelles peu ou mal structurées ! Finie la période où travailler dans le social signifiait renoncer à un certain confort pour privilégier les valeurs et le sens d'une mission à remplir ! Finie la gestion réactive des RH dans le milieu hospitalier par exemple...
L'ensemble du secteur non-marchand, secteur clé pour l'emploi dans la période de crise actuelle, est résolument engagé sur la voie de l'amélioration en matière de RH.
Pourquoi ? Les talents, jeunes et moins jeunes, sont naturellement de plus en plus exigeants. Profit ou non profit, peu importe ! Ils veulent une organisation qui propose des défis, de la qualité de vie, un job qui fasse du sens et des conditions de rémunération qui récompensent "justement" leur implication. Rien que ça !
De plus, le secteur marchand est désormais lui aussi engagé dans des missions sociétales via des initiatives diverses et variées en matière de CSR (Corporate social Responsibility) entre autres...
Bref, les attentes des collaborateurs et la concurrence nouvelle sur le registre de l'intérêt public obligent les entreprises du non-marchand à considérer le People Management au premier rang de leurs priorités.

Pourquoi une approche spécifique du Non Profit ?
Pour réaliser sa mission d'échanges des meilleures pratiques RH, toute l'équipe de RH Tribune combat au quotidien le cloisonnement entre les secteurs d'activités et les professions. Pourquoi donc développer un séminaire et une communauté d'échanges spécifiques au secteur non-marchand ?
La culture RH n'est pas la même. Au gré de nos rencontres avec les responsables RH et directeurs généraux d'organisations Non Profit, nous constatons qu'il reste un chemin à parcourir pour intégrer des pratiques RH telles que l'évaluation, la politique de rémunération ou encore l'employer branding... Ce chemin, nous vous proposons de la parcourir ensemble !

Un séminaire complété par une boîte à outils et des formations adhoc
La première édition du séminaire HR challenges in Non Profit constitue le point de départ d'une nouvelle communauté professionnelle.
4 thèmes seront abordés : le recrutement et la rétention, le développement des organisations, la formation au service du développement de carrière et la reconnaissance. Autant de défis à relever sans tarder pour l'ensemble du secteur.
En participant au séminaire du 24 novembre prochain, vous bénéficiez également de la boîte à outils qui sera publiée par RH/HR Tribune à l'issue de celui-ci et des sessions de formation appliquée qui vous seront proposées tout au long de l'année 2010 (programme en cours d'élaboration). L'échange des meilleures pratiques est un processus permanent. Rejoignez-nous pour profiter au maximum des cas et des expériences que nous allons mettre en évidence pour vous !

Programme du 24/11/2009 à Bruxelles
09:45 Accueil et introduction de la journée
10:15 Le regard des dirigeants
Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris Mutualité et futur secrétaire général de l'Union des Mutualités Socialistes
Paul Dujardin, CEO de Bozar
12:30 Lunchtime et networking
13:30
Erwin Devriendt, CEO de Solidariteit voor het Gezin
14:00 Partage de bonnes pratiques en panel
Christine De Meyer, DRH chez Handicap International
Bert Overlaet, DRH à la KULeuven
Véronique Guilmot, DRH de l’I.N.D.C. (Entité Jolimontoise)
Jean-Pierre Grootaers, ex-Orchestre philharmonique de Flandre
Corinne Benharrosh, directrice du recrutement et de la sélection au Selor
Session « Lessons Learned »
Evelyne Léonard, professeur de GRH à la Louvain School of Management
Bauduin Auquier, DRH adjoint à la STIB (ex-Delhaize)
16:00 Fin du séminaire

Témoignages, illustrations d'expériences, panel et débats interactifs sont au menu.
Il ne manque plus que vous ! Pour vous inscrire, cliquez ici.