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DEME, employeur le plus attractif de Belgique pour la deuxième fois

DEME a été élu l’employeur le plus attractif de Belgique par 11.000 répondants. Parmi ceux qui connaissent l’entreprise, 51 % se disent désireux, voire très désireux d’y travailler. Pairi Daiza et Janssen Pharmaceutica complètent le podium.

L’entreprise de dragage remporte ainsi pour la 2ème fois le Randstad Award, qui la place sur pied d’égalité avec son éternel rival, Jan De Nul.
L’autre grand vainqueur de l’année est Colruyt, qui arrache pour la première fois à Coca-Cola le titre d’employeur le plus attractif au sens absolu, mais enregistre aussi la plus nette progression en termes d’attractivité de l’employeur en l’espace de 10 ans.

L’enquête a été menée au cours des mois de décembre 2016 et janvier 2017 auprès de 11.000 répondants en Belgique. DEME bat de justesse Pairi Daiza, Janssen Pharmaceutica, GSK et Studio 100. Jamais dans l’histoire le top 5 ne s’est joué dans un tel mouchoir de poche.

DEME renforce sa victoire globale en remportant la palme dans pas moins de 5 critères
d’attractivité (sécurité d’emploi, nouvelles technologies, perspectives d’avenir, travail
stimulant et réputation). Pour 3 autres encore, l’entreprise se classe au top 3. Il est rare qu’une entreprise gagnante affiche d’aussi bonnes notes dans les critères séparés. Les autres vainqueurs sont Pairi Daiza (ambiance de travail et RSE), SD Worx (équilibre travail/vie privée), Jan De Nul (résistance au futur) et Coca-Cola (santé financière).

Préférence pour les entreprises locales
VRT, Mediahuis, Procter & Gamble, Sabca et Coca-Cola complètent le top 10. Seules 3
entreprises du top 10 de l’an dernier parviennent à consolider leur position. Jamais, dans
l’histoire du Randstad Award, le top 10 n’a été occupé par autant d’entreprises belges.

Colruyt progresse à pas de géants
Colruyt rate d’un cheveu un premier classement au top 10 cette année, mais n’en figure pas
moins au rang des vainqueurs absolus. L’entreprise est en effet pour la première fois
l’employeur le plus attractif au sens absolu. Ce classement tient également compte de la
notoriété des entreprises. Colruyt succède à Coca-Cola, qui détenait depuis 7 ans le titre
d’employeur le plus attractif au sens absolu.
Colruyt est également l’entreprise qui, en termes d’attractivité relative, réalise la plus nette
avancée en 10 ans. Entre 2007 et 2017, elle a progressé de quelque 23 % en termes
d’attractivité.

Champions régionaux
Cette année, l’étude incluait un groupe d’entreprises supplémentaire : les champions
régionaux. Il s’agit des entreprises de plus petite taille ayant remporté le Randstad Regional
Award dans leur région ces dernières années. La question était de savoir dans quelle mesure
ces entreprises étaient capables d’étendre cette attractivité au niveau national. Le résultat
est mitigé. Nous avons déjà constaté plus haut que 2 des 7 entreprises lauréates (Pairi Daiza
et Studio 100) se voient propulsées au top 5 du classement global. La biscuiterie Jules
Destrooper accède également au top 20. Sur les 4 autres entreprises, toutefois, seule RTL
réussit à générer suffisamment de notoriété (10%) pour pouvoir entrer en lice.

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