FR | NL | LU
Peoplesphere

16 projets retenus pour lutter contre la discrimination à l’embauche en région bruxelloise.

Le ministre bruxellois de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Didier Gosuin, a présenté aujourd’hui les lauréats d’un appel à projets relatif à la lutte contre la discrimination à l’embauche.

Selon le dernier rapport d’UNIA, le centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la plus grande part de dossiers ouverts pour discrimination en 2016 (+504 par rapport à 2015) concerne l’emploi et les trois causes principales sont les critères raciaux, l’âge et le handicap. Les dossiers ouverts sur base de critères raciaux ou de conviction religieuse ont augmenté respectivement de 14 et 91%. Le taux de chômage de la population bruxelloise d’origine belge est de 10% et il atteint 30% pour celle d’origine maghrébine.

Un plan global en 10 mesures

La Région a lancé, en décembre dernier, un plan en dix mesures de lutte contre la discrimination à l’embauche et de promotion de la diversité. Pour cet appel à projets, 34 dossiers avaient été introduits. Plus de 550.000 euros sont mobilisés pour les lauréats. Le Ministre déclare : « C’est notre cohésion sociale qui est mise à mal. C’est pourquoi, il est sain de voir le monde politique associatif et économique s’associer et travailler à une société plus juste ».

Les lauréats

Les lauréats sont Randstad avec un projet sur les processus de recrutement, Groep Intro qui propose entre autres des coachs conrte l’auto-discrimination, l’association paritaire pour l’emploi et la formation, Diversicom qui propose des stages pour les chercheurs d’emploi handicapés, Jump qui travaille sur le sexisme, le CCIB, la CGSLB, ainsi que les ASBL Pour la solidarité, De Overmolen, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saint-Gilles, Be Face, Ras El Hanout, Unizo, et Duo for a job.

Les communes de Woluwe-Saint-Pierre et de Saint-Josse ont entre autres été sélectionnées pour leurs efforts visant à mieux intégrer les personnes porteuses d’un handicap.

Source : Belga

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.