FR | NL | LU
Peoplesphere

550 jeunes diplômés à recruter chaque année: le secteur de la chimie confronté au manque de profils STEM.

En Belgique, moins de 1 étudiant sur 5 entame des études STEM (Science, Technique, Engineering & Mathématiques) dans l’enseignement supérieur. En Allemagne, c’est plus du double. Le secteur de la chimie et des sciences de la vie sera confronté, dans les prochaines années, au gigantesque défi de recruter chaque année 550 nouveaux collaborateurs pour la Wallonie et Bruxelles.

Les actions visant à développer l’attractivité des filières scientifiques sont à ce titre particulièrement précieuses. Le Pass (Parc d’Aventures Sceet essenscia wallonie, la fédération de la chimie et des sciences de la vie proposent aux élèves de la 1ère à la 4ème secondaire une semaine d’activités multiples et variées autour du thème « Tout un monde de molécules ».

Du 21 au 25 janvier inclus, plus de 800 étudiants de l’enseignement secondaire sont invités à la semaine par le Pass et essenscia wallonie. Pendant toute une journée, les élèves participeront à des activités, différentes par leur forme de ce que l’on peut réaliser dans une salle de classe.

Lors de cette semaine d’apprentissage ludique de la chimie, les jeunes découvriront, à partir d’un jeu d’images, le tableau de Mendeleïev, qui célèbre cette année ses 150 ans, et pourront le lier à leur vie quotidienne. Ils auront aussi l’occasion de mesurer le pH sur des produits utilisés tous les jours, de fabriquer un arôme de banane ou encore de déterminer la « potabilité » d’un échantillon d’eau.

« Il est particulièrement important de renforcer la sensibilisation des jeunes aux sciences afin d’en favoriser leur acceptation », déclare Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie. «L’innovation dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie contribue à la création de solutions nouvelles pour répondre aux défis climatiques, environnementaux et de santé. La formation scientifique doit donc être une partie essentielle du bagage formatif», poursuit-il. «C’est via la voie de l’expérimentation qu’on peut donner du sens aux concepts scientifiques afin de montrer leurs effets dans la vie réelle», conclut Frédéric Druck.

Source : Essenscia Wallonie

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.