FR | NL | LU
Peoplesphere

64 entreprises ont obtenu le label Top Employer en 2019: une réponse nécessaire face à la pénurie de talents?

64 entreprises belges se sont engagées dans l’obtention du label Top Employer, qui veut reconnaître les employeurs du monde entier qui ont déployé une politique RH axée sur les personnes. Principal enseignement de la ‘cuvée 2019’: les employés semblent de plus en plus activement impliqués dans les RH. Parmi ce panel d’entreprises participantes figurent 6 nouveaux venus: Akka Benelux, Beobank, Business & Decision Belgium, Infosys, Lidl Belgium GmbH & Co KG et Puratos.

« Nous constatons chaque année un intérêt croissant pour le label de qualité Top Employer. Les principales raisons en sont la visibilité créée par le label et les précieux retours d’information que les entreprises reçoivent de l’enquête. Ces avantages sont également permanents. Nous avons maintenant aussi une entreprise qui est un des meilleurs employeurs depuis 15 ans : Capgemini Belgium SA. », affirme Steven van Raemdonck, directeur du Top Employers Institute Belgium.

Il est toutefois frappant de constater que certains secteurs sont fortement représentés dans la liste. Le secteur financier et les entreprises des technologies de l’information sont en tête, avec l’industrie pharmaceutique. « Ce sont généralement les secteurs où l’on vit la guerre des talents de première main, » explique Steven van Raemdonck. « Mais la liste comprend également d’autres entreprises de secteurs très différents qui sont tout aussi désireuses de trouver les profils rares sur le marché du travail. Je pense ici aux entreprises à la recherche de profils techniques, ou aux trois hôpitaux universitaires qui sont Top Employers. Eux aussi recherchent les meilleurs talents pour renforcer leur entreprise. »

Les secteurs de la construction et de la logistique sont sous-représentés dans la liste, alors qu’ils représentent ensemble près de 10 % du marché du travail. « Les contacts avec ces entreprises nous apprennent qu’elles déploient parfois les RH de manière plus opérationnelle, alors que d’autres acteurs sont impliqués dans les RH à un niveau plus stratégique. Souvent, ils n’ont pas le choix, étant donné la pénurie sur le marché du travail, » explique Steven Van Raemdonck.

D’après les résultats de la recherche, le Top Employers Institute met une fois de plus en lumière trois tendances. La volonté des entreprises d’impliquer leurs employés – à tous les niveaux – dans la politique RH, l’utilisation fréquente des techniques de marketing à des fins RH et l’utilisation croissante de technologies spécifiques déterminent largement la politique RH de 2019.

Aujourd’hui, l’employé participe activement à la conception de nouveaux processus RH et à l’évaluation des processus existants, par le biais de groupes de travail, de consultations formelles et informelles et de petites enquêtes, ce que l’on appelle les « pulse check ». Mais la direction joue aussi un rôle plus important qu’auparavant. Dans la plupart des Top Employers belges, la direction est activement impliquée dans la politique RH en greffant de manière optimale la stratégie RH sur la stratégie globale de l’entreprise.

« Il est vrai que le management est plus que jamais impliqué dans la politique RH. Il y a une prise de conscience croissante que l’employé actuel et futur est la clé du succès de l’entreprise et qu’il devra donc non seulement répondre aux besoins à court terme de l’entreprise, mais en faire partie pour beaucoup plus longtemps. »

Pour le recrutement de nouveaux talents entre autres, les Top Employers utilisent de plus en plus les techniques qui sont apparues dans le domaine du marketing (en ligne). Les recruteurs modernes utilisent des personnalités pour cibler le candidat désiré et utilisent donc pleinement les médias sociaux. Les médias populaires sont Facebook et LinkedIn, mais Instagram gagne progressivement du terrain.

Cela confirme d’emblée la dernière tendance : la poursuite de la numérisation « intelligente » des RH: l’utilisation de logiciels spécifiques pour rationaliser les processus d’une part et pour les comprendre d’autre part. « Les employeurs disposent d’un grand nombre de données qu’ils ne connaissaient pas bien jusqu’à présent. En utilisant un logiciel, le professionnel des RH peut donner un aperçu de certaines tendances et ainsi améliorer la politique des RH, » explique Steven Van Raemdonck.

Ils ont obtenu le label de qualité Top Employer Belgium/Belgique 2019: AbbVie SA, AG Insurance, Akka Benelux, AS Watson Health & Beauty Benelux, AUDI BRUXSELS SA/NV, BAYER, Beobank, Business & Decision Belgium, Capgemini Belgium NV/SA, Cegeka NV, Compass Group BelgiLux, Crelan, DEME, EDF Luminus, Elia, ERIKS, KONE, KPMG Belgium, Loterie Nationale / Nationale Loterij, Ordina Belgium NV, Puratos, Randstad Group Belgium NV, Retail Concepts nv, SAS Institute, Spar exemple, Smals, Sogeti Belgium, SPIE Belgium, STIB-MIVB, Umicore, UZA, UZ Brussel, UZ Leuven, Wolters Kluwer.

Les labels Top Employer Belgium/Belgique 2019 et Top Employer Europe 2019 ont été obtenus par: Accenture, Avanade Belgium, BNP Paribas Fortis, British American Tobacco Belgium N.V…., Brasserie Alken Maes, CGI Belgique, CHEP Benelux NV, Cognizant Technology Solutions, Dimension Data, Goodyear Dunlop Tires Belgium, Infosys Limited, ING Belgique, JT International Company Netherlands BV. – Succursale belge, KUEHNE + NAGEL Belgique, Lidl Belgium GmbH & Co KG, Makro Cash & Carry Belgique, Merck, NN Insurance Belgium, Novartis, Orange Belgium NV/SA, PageGroup, PepsiCo BeLux, Philip Morris Benelux BVBA, Saint-Gobain, Sandoz nv/sa, Santander Consumer Finance Benelux B.V, SAP BELGIUM SA/NV, Savencia Fromage & Dairy Benelux / Fromunion, TATA Consultancy Services Belgium N.V., VALEO.

A propos du programme de certification – L’enquête du Top Employers Institute sur les meilleures pratiques en matière de ressources humaines contient plus de 100 questions qui, ensemble, indiquent 600 pratiques de « développement des personnes », réparties sur 10 sujets : Stratégie des talents, Planification de la main-d’œuvre, Acquisition des talents, Intégration, Apprentissage et perfectionnement, Gestion du rendement, Développement du leadership, Gestion des carrières et de la relève, Rémunération et avantages sociaux et Culture. Le Top Employers Institute évalue la mise en œuvre de ces pratiques RH et évalue comment elles sont soutenues par la stratégie, l’appropriation, les KPI et la technologie. Pour obtenir la certification, les entreprises doivent obtenir une note minimale prédéterminée.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.