7 leçons de leadership moderne par M. William Shakespeare (hommage).

Rien ne se crée, rien ne se perd… A l’occasion de la célébration du 400ème anniversaire de sa mort, Shakespeare est cité comme une source précieuse en matière de leadership contemporain. Le ‘Barde’ britannique, décédé donc le 23 avril 2016, est reconnu pour ses enseignements d’utilité publique lorsqu’il s’agit de diriger une équipe, une assemblée, une nation.

Bien que parfaitement ancré dans son époque et son environnement, l’oeuvre de Shakespeare est largement utilisée aujourd’hui dans de nombreuses entreprises et autres cercles académiques afin d’éclairer les leaders en quête de clairvoyance. Pourquoi ? Personne n’a mieux décrit à ce jour la condition humaine dans sa complexité, ses forces et ses faiblesses, sa quête du pouvoir et sa difficulté à l’exercer. Voici donc 7 leçons de leadership prodiguées par le maître.

1. Ne soyez pas ambitieux aux dépens de la moralité (Don’t be ambitious without being moral) – Vous voulez atteindre les sommets? Ceux-ci ne peuvent se conquérir, à long terme, par le ‘meurtre’ et la perversion.

2. Halte à la procrastination (Don’t procrastinate) – Hamlet, prince du Danemark, était incapable de prendre une décision. L’inaction peut être toxique. To be or not to be… ?

3. Méfiez-vous de ceux/celles qui vous flattent (Watch out for yes men – and women) – Les leaders, à l’image du Roi Lear, ont besoin d’être confrontés à ceux qui s’opposent à leurs propositions ou qui refusent de se joindre au concert des louanges.

4. Apprenez à enthousiasmer par le discours (Know how to give a rousing speech) – Jadis, le leadership consistait à convaincre les troupes de s’engager sans retenue dans la bataille et à affronter les pires dangers jusqu’à la mort… Nous ne risquons pas notre vie au travail, mais l’importance de booster le moral des troupes reste le principal enjeu.

5. Ne vous fiez pas aux rumeurs (Don’t listen to gossip) – Othello s’y est perdu. Avant d’agir, vérifiez toujours les sources d’information et mieux encore, les motivations à l’origine de telle ou telle rumeur.

6. Faites confiance à votre instinct (Trust your instincts) – César savait qu’il devait se méfier de Cassius. Le doute a droit de cité dans le raisonnement du leader. Il convient d’y porter attention afin de ne pas verser dans l’angoisse.

7. Soyez reconnaissants (Be merciful) – Quatre cent ans plus tard, il reste nécessaire de rappeler que la compassion, incarnée par les femmes dans l’oeuvre de Shakespaere (Le Marchand de Venise). Qui a dit que rien n’a changé?

Source : Forbes.com – Ceri Parker (Commissioning Editor, Forum Blog, World Economic Forum)

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