70% des responsables seraient incompétents

Gallup, l’entreprise américaine de statistiques, livre un constat alarmant. Seuls 30% des responsables seraient réellement dotés d’un talent managérial. Reste donc 70% qui, en plus d’être incompétents, pourraient même faire du tort à l’entreprise.

La motivation des employés repose en majeure partie sur la capacité de leur responsable à diriger une équipe. Or, Gallup détermine que seuls 30% de l’ensemble des employés américains sont motivés par leur emploi, alors que 50% ne se sentent pas impliqués et que 20% sont même « activement démotivés ». Au plan mondial, le taux de motivation réel des employés n’atteindrait que 13%. La faute aux responsables?

Selon l’institut, 70% de la variance de la motivation des salariés dépend de leur responsable. Et justement…seuls 30% des responsables seraient compétents (10% réellement doués et 20% disposant de quelques dispositions managériales de base), laissant les 70% restants sur le carreau.

Gallup met en garde: « L’étude a montré que les entreprises échouent à recruter des managers réellement capables de tenir un poste à responsabilités d’équipes dans 82% des cas. Le réel talent managérial est rare et inné. Pour le détecter il faut avoir recours à des tests de personnalité et des analyses de compétences modernes et efficaces. Le problème, c’est que les responsables RH préfèrent avoir recours à des méthodes plus traditionnelles, telles que des tests anciens, ou même, leur simple intuition. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.