FR | NL | LU
Peoplesphere

88 métiers considérés comme critiques ou en pénurie en Wallonie en 2018.

Le Forem vient d’établir la nouvelle liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Pour l’année 2018, cette liste comporte 88 métiers, dont 55 sont en pénurie. Par rapport à l’année 2017, 33 métiers font leur apparition dans la liste tandis que 24 en sortent. Cette nouvelle base de données permet au Forem d’adapter et de renforcer ses actions afin de lutter contre les pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs. Pour encourager les demandeurs d’emploi à se former pour ces métiers, le Forem vient notamment d’adapter la liste des dispenses pour reprise d’études.

L’expertise du Forem doit lui permettre d’identifier les tensions sur le marché de l’emploi et d’établir une liste des fonctions critiques et des métiers en penurie. Sur la base de cette liste, le Forem cherche en permanence à adapter ses formations et prioritairement vis-à-vis des fonctions critiques. En 2017, 82% des métiers considérés comme critiques étaient couverts par des formations dispensées au Forem.

Depuis 48 mois, le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse de diminuer. D’ailleurs, depuis le mois d’avril, le seuil symbolique des 200.000 demandeurs d’emploi a été franchi pour se fixer en juin à 191.881. Cette tendance à la baisse du nombre de demandeurs d’emploi, conjugée à la demande de personnes qualifiées de la part des entreprises (+33% d’offres d’emploi diffusées par le Forem en 2017), engendre des tensions sur le marché de l’emploi. En 2018, 88 métiers sont considérés comme critiques ou en pénurie.

Les demandeurs d’emploi qui suivent une formation qualifiante pour l’un de ces métiers augmenteront considérablement leur chance de décrocher un job (le taux d’insertion à 12 mois pour les formations en pénurie s’établit à 76,65%). En 2018, le Forem et les Centres de compétence mettent à disposition des demandeurs d’emploi 120 formations pour les fonctions critiques et les métiers en pénurie.

Par ailleurs, les demandeurs d’emploi interessés à reprendre des études de plein exercice peuvent consulter la liste des études qui, pour l’année académique 2018 – 2019, sous certaines conditions, donnent droit à une dispense de disponibilité. Au même titre que la liste des métiers, les conditions de dispense peuvent également être consultées sur le site du Forem.

En plus de l’accompagnement et de la formation, le Forem veille également à informer, sensibiliser et orienter les demandeurs d’emploi. Pour y parvenir, le Forem organise des séances « mardis d’avenir », des essais-métiers, des screenings, etc. En 2018, le Forem ambitionne de former 7.500 personnes pour des fonctions critiques et des métiers en pénuries.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez consulter la liste des métiers en pénurie : redaction@peoplesphere.be

Source : Le Forem

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.