Amour & travail, une relation compliquée…

Très compliquée, devrions-nous dire! Le dossier Peoplesphere de février – le mois de l’amour s’il était besoin de le rappeler – est consacré à la manière dont nos entreprises intègrent la variable ‘Amour’ dans leur fonctionnement. Relations intimes et conflits d’intérêt ? Ce que les procédures règlent et ne règlent pas ? Le management par l’amour à enseigner à notre encadrement ?

En guise d’introduction à ce nouveau dossier thématique, voici l’entrée éditoriale de votre Peoplesphere n°193, à lire en intégralité dans votre édition papier bien entendu ! Pour l’obtenir, vous pouvez commander votre exemplaire via email à l’adresse info@peoplesphere.be ou vous abonner via notre site : https://peoplesphere.be/fr/abo

« Pourquoi un dossier managérial consacré à l’amour au travail? Bien sûr, les plus bienveillants parmi nos lecteurs ont compris d’emblée qu’il n’entre absolument pas dans nos intentions de nous glisser au coeur des secrets d’alcôve de l’entreprise. Ce ne sont ni les pulsions, ni les hormones de nos collaborateurs qui nous intéressent.
Deux questions de fond nous préoccupent.
La première: les entreprises chargées sur le plan affectif bénéficient-elles d’un avantage concurrentiel? Serait-il opportun d’évoquer une sorte de supplément d’âme, qui s’exprimerait par davantage de solidarité, de passion, d’interdépendance,… ?
La seconde : nos organisations sont-elles préparées à prendre en compte cette dimension affective? Lorsque celle-ci se manifeste par des relations d’amour, d’amitié, de filiation, d’affection… nos People Managers sont-ils aptes et outillés à la comprendre et à l’intégrer dans leur fonctionnement et leur processus décisionnel? »

Jean-Paul ERHARD

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.