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Les applications numériques au soutien du secteur de l’outplacement?

Le secteur de l’outplacement est un des seuls à connaître un recul sérieux, sans doute sous le double effet d’une conjoncture économique récente plutôt ‘positive’ et des modifications réglementaires rentrées récemment en vigueur. En tant qu’acteur sur ce marché difficile, SBS Skill BuilderS veut passer au numérique et lance une application pour aider les personnes en outplacement à trouver un nouvel emploi plus rapidement.

Le lancement de la SkillBuilder app a pour objectif pour compléter et soutenir le coaching personnel et l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cet outil numérique aide le travailleur à digérer son licenciement, à mieux connaître ses qualités personnelles et à se préparer à chercher et à postuler pour un emploi auprès d’un autre employeur, le tout à son rythme et selon ses propres besoins. « Avec cette appli, nous voulons soutenir le processus d’outplacement classique et par étapes. La SkillBuilder app doit permettre aux coachs de se concentrer de manière optimale sur leur tâche principale : accorder de l’attention à l’impact émotionnel d’un licenciement et à une approche individuelle et axée sur l’humain pendant le coaching. »

En Belgique 4,7% des demandeurs d’emploi inactifs sont impliqués dans un programme d’outplacement. Cette application se focalise sur le talent de l’utilisateur, car, selon SBS Skill BuilderS, celui qui apprend à découvrir, développer et déployer ses talents est mieux armé pour l’avenir. « Avec cette application, SBS Skill BuilderS veut fournir à la personne en outplacement une plateforme pratique où le coaché et le coach peuvent communiquer rapidement et efficacement, où toutes les informations sont réunies en un seul endroit et toujours à portée de main, et qui contient des conseils et astuces intéressants pour postuler avec succès », explique Hilde Brackeva, Expert & Strategist HR & Talent Mobility chez SBS Skill BuilderS. « De cette façon, toute l’attention peut être portée sur un coaching de qualité, rendant l’outplacement encore plus efficace afin que la recherche d’un nouveau défi puisse s’effectuer de manière ciblée et fructueuse. »

En soutien du programme classique en face à face

Pour l’instant, grâce au programme de coaching classique, SBS Skill BuilderS accompagne déjà 2 500 personnes par an en moyenne. Avec l’appli, l’entreprise veut compléter et améliorer encore le processus. « Le programme d’outplacement classique se déroule en plusieurs étapes. Cela va de l’acceptation psychologique du licenciement, de la découverte et de la prise de conscience de ses propres talents et centres d’intérêt, jusqu’à l’accompagnement dans les démarches visant à rechercher et à postuler pour un nouveau défi professionnel. La SkillBuilder app permet aux demandeurs d’emploi de développer leur propre dynamique et leur propre rythme au cours de ce processus afin qu’ils puissent progresser dès qu’ils le souhaitent et sont capables de le faire. »

L’appli permet également aux coachs de se concentrer encore plus sur leur tâche principale. L’appli sert en effet aussi de canal de communication supplémentaire entre le coach et le coaché, par exemple en faisant office de planificateur d’agenda et de point de contact direct avec le coach, et prend en charge une partie de la charge administrative. Grâce à l’appli, le coaché dispose toujours de toutes les informations utiles, regroupées en un seul endroit : CV, agenda, numéros de téléphone, trucs et astuces intéressants…

Du licenciement au nouvel emploi/nouveau défi professionnel

La SkillBuilder app est structurée selon les différentes étapes qui consistent à digérer et encadrer le licenciement jusqu’à trouver un nouvel emploi. « Un licenciement, cela signifie aussi le début d’un processus émotionnel et psychologique, au cours duquel le demandeur d’emploi doit redécouvrir ses propres talents. C’est ce processus que l’appli veut soutenir. »

 

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