Peoplesphere: Le magazine des People Managers

Une augmentation encore cette année?

Un travailleur sur trois (29%) s'attend encore à une augmentation de salaire cette année, alors que 41% pensent qu’ils commenceront la nouvelle année avec le même salaire. C'est ce qu'indique un sondage réalisé par Monster à l'échelle mondiale. Ces résultats concordent avec l’opinion des travailleurs belges: 28% de ceux-ci s’attendent à une revalorisation en 2010, alors que 38% savent d’ores et déjà qu’ils n’auront plus d’augmentation cette année.

Dans le cadre de ce sondage, Monster a posé à 12.962 répondants à l’échelle mondiale, dont 545 Belges, la question suivante: "Vous attendez-vous encore à une augmentation de salaire cette année?". Le sondage reflète principalement l’opinion d’employés du secteur privé. Voici les résultats belges:
· 21%: Oui, je reçois chaque année une augmentation de salaire
· 7%: Oui, les salaires ont été gelés, mais cette année, je reçois une augmentation
· 15%: Peut-être, les augmentations de salaire n’ont pas lieu à un moment fixe
· 19%: Je ne sais pas
· 38%: Non et on m’a déjà dit que je n’aurai pas d’augmentation de salaire

Alors que les Belges ont majoritairement répondu qu’ils ne s’attendaient pas à une augmentation de salaire (38%), 33% de leurs collègues asiatiques ont indiqué qu’ils s’attendaient à une telle augmentation et qu’ils en recevaient une chaque année, 18% étant en revanche persuadés qu’ils commenceraient l’année 2011 avec le même salaire. Ces résultats contrastent fortement avec ceux des Italiens, dont 61% ne pensent plus obtenir d’augmentation cette année. Parmi les autres collègues de l’UE, 19% des répondants s’attendent à une augmentation de salaire. Parmi les Belges interrogés, 34% ne savent pas clairement s’ils passeront le cap de l’an neuf avec un salaire plus élevé: pour 15 % d’entre eux, ce n’est pas clair, parce qu’ils ne reçoivent pas d’augmentation salariale sur une base régulière et pour 19 %, c’est l’inconnue la plus totale.

"Tout travailleur a besoin d’une certaine reconnaissance du travail qu’il effectue, commente Bernard Hensmans, country manager de Monster Belgique. Pour un travailleur sur trois, cette reconnaissance passe par une augmentation du salaire avant la fin de l’année. En période de post-crise, ce n’est pas toujours évident pour les employeurs de traduire cette reconnaissance en un salaire supérieur. 38% des travailleurs se sont dès lors déjà fait signifier qu’ils commenceraient 2011 avec le même salaire. Les employeurs peuvent aussi récompenser leurs travailleurs d’autres manières, en leur proposant par exemple de travailler à domicile ou d’avoir des horaires flexibles."

Les résultats de ce sondage Monster sont issus des votes enregistrés entre le 27 septembre et le 10 octobre 2010 sur le site de Monster.be, sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Les sondages en ligne de Monster visent à recueillir l’opinion des internautes sur divers sujets liés à la carrière, à l’économie et au travail. Ces sondages d'opinion n'ont aucune valeur scientifique et reflètent uniquement l’avis des internautes qui ont répondu spontanément aux questions.

Tags: Salaire

| More

Talents en mouvement

Vous relevez un nouveau défi? Informez-nous: christophe@rhtribune.com

Droit

Offres d'emplois RH

Twizz radio - Shake your Mind

19/10/2011: Opération Objectif Emploi Plus de Twizz >>>

Agenda