Priorité pour les PME: motiver les travailleurs
Le monde des PME connaît depuis quelques années une professionnalisation des ressources humaines. Sur quels aspects de la gestion de leur personnel les PME mettront-elles l’accent en 2011? HDP-AristA a recueilli l’avis de 150 chefs d’entreprises et responsables RH. Voici les conclusions de cette enquête.
Deux tiers des entreprises interrogées considèrent les ressources humaines comme une priorité pour l’année prochaine. Parmi ceux-ci, deux tiers souhaitent augmenter l’efficacité et la productivité des collaborateurs et les moyens mobilisés. L’amélioration de la communication interne vient en deuxième position avec 43%. Les PME n’accordent à l’heure actuelle pas de rôle stratégique aux ressources humaines mais plutôt un rôle de personne de confiance pour les collaborateurs.
"Il est un fait que les dirigeants d’entreprises en croissance ressentent le besoin de structurer certains aspects de la gestion de leur personnel. Mais une fois sur le terrain, les priorités opérationnelles prennent le pas et la politique RH est reportée", explique Karine Van Schil, Manager de HRConnect, l’entité de consultance du Groupe HDP-AristA.
Les PME axent leur politique du personnel sur le recrutement et la sélection, la politique en matière de formation, la politique salariale et de traitement des salaires.
Perspectives d’avenir et objectifs pour 2011
Les chefs d’entreprise et responsables interrogés ont trois priorités: motiver leurs collaborateurs, augmenter leur chiffre d’affaire et conserver leurs clients. Les PME de plus de 50 travailleurs voudraient également mettre l’accent sur l’innovation dans leur gamme de produits ou services et sur l’amélioration des processus opérationnels.
Quelles sont les priorités des PME au niveau RH pour 2011?
- Le recrutement des collaborateurs adéquats
- Le développement d’une politique FTA (Formation – Training – Apprentissage) afin de permettre à leurs collaborateurs de se développer.
- Optimiser leur système d’évaluation
- Optimaliser leur politique salariale
Dans les plus petites PME, on souhaite également travailler sur les valeurs de l’entreprise tandis que dans les plus grandes, on privilégie le développement du leadership et la gestion des compétences. On sent que la digitalisation des processus RH avance au sein des PME mais seules 30% en font une priorité pour l’année à venir.
Panel
L’enquête a été réalisée en ligne en octobre 2010 auprès de 150 chefs d’entreprises et responsables RH. 70% des entreprises participantes ont leur siège social en Flandre, 15% en Wallonie et 15% à Bruxelles. Parmi les chefs d’entreprises et responsables RH interrogés, 52% travaillent dans une entreprise de 1 à 20 travailleurs, 24% dans une entreprise de 21 à 50 travailleurs et 24% dans une entreprise de plus de 50 travailleurs.


