Le taux de chômage à Bruxelles se stabilise à 20%
Fin juin, d'après Actiris, on dénombrait en Région de Bruxelles-Capitale 105.871 demandeurs d’emploi inoccupés (DEI), soit une augmentation de 1.497 unités par rapport à l’année précédente (+1,4%). En variation mensuelle, on constate une augmentation de 1.459 unités (+1,4 %).
Le taux de chômage est stable par rapport à l’année dernière dans la mesure où la population active augmente dans des proportions similaires. En effet, le taux de chômage est mesuré sur base des nouvelles données relative à la population active qui tiennent compte des évolutions récentes de l’emploi bruxellois, calculée à partir des données actualisées de la Banque nationale et de l’Enquête sur les Forces de Travail du SPF Économie (publiée en mai 2012).
Il est utile de rappeler que les évolutions démographiques sont fort contrastées entre la Région Bruxelloise et les deux autres Régions. On constate un accroissement important des nouveaux arrivants sur le marché du travail bruxellois. La population en âge de travailler a augmenté en 2011 de 2,9% à Bruxelles, de 0,6% en Flandre et de 0,8% en Wallonie. En valeur absolue, la population en âge de travailler a augmenté de 21.530 unités en Région bruxelloise.
On compte au cours du mois 10.849 entrées dans le chômage (8.814 réinscriptions et 2.035 nouvelles inscriptions) contre 9.390 sorties, soit une augmentation mensuelle du nombre de DEI de +1.459 personnes (+1,4%). On dénombre en Région bruxelloise 77.294 demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (DEDA), 6.260 jeunes en stage d'insertion professionnelle et 22.317 autres DEI inscrits librement ou obligatoirement. On compte par ailleurs 13.790 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans et 39.300 demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an.
On constate une diminution annuelle à la fois des demandeurs d’emploi indemnisés de -0,3 % (DEDA) et des autres DE de -0,2 %. Par contre l’augmentation annuelle du nombre de jeunes en stage d'insertion professionnelle (+1.796 unités, +40,2%) s’explique par le rallongement du stage d’insertion (celui-ci est passé à 12 mois alors que l’année dernière le stage d’attente variait entre 6 mois, 9 mois et 12 mois). Une augmentation annuelle du chômage des jeunes est observée, soit une hausse de +205 DEI (+1,5 %) de moins de 25 ans par rapport au mois de juin 2011. Par contre sur une période de deux ans (par rapport à juin 2010), on observe une diminution du chômage des jeunes de 1.688 unités (-10,9%).
Le chômage des plus de 50 ans, toujours en hausse
Le nombre de DEI de plus de 50 ans a augmenté de 3,9%. L’évolution des chiffres pour les DEI plus âgés doit être interprétée prudemment dans la mesure où la hausse s’explique encore par la modification de la législation sur les chômeurs âgés (c'est-à-dire qu’ils ne sont plus dispensés d’être inscrits auprès d’ACTIRIS).
Tassement de l’offre d’emploi
Au cours du mois de juin, Actiris a reçu un total de 11.178 offres d’emploi. Il s’agit du nombre global d’offres reçues par Actiris, comprenant celles qui ont été reçues par l’intermédiaire du Forem et du VDAB dans le cadre de l’accord sur l’échange systématique d’offres d’emploi entre les organismes publics régionaux de l’emploi (Forem, VDAB et Actiris). Le nombre d’offres concernant des postes de travail situés en Région bruxelloise s’élève à 3.288. Durant le mois de juin, Actiris a reçu directement 2.088 offres d’emploi. Ceci correspond à une diminution de 101 unités par rapport aux offres d’emploi reçues l’année précédente au cours du même mois.
Tags: Emploi, Recrutement, Chômage, Bruxelles, recrutement



