“Aujourd’hui, l’agilité est le seul véritable avantage concurrentiel”

Le troisième livre de l’entrepreneur en série,Peter Hinssen, sort dans les librairies belges. Son titre : ‘The Network Always Wins’. L’entreprise devient réseau ou elle disparaît…

Le postulat de ‘The Network Always Wins’ est aussi simple qu’inévitable: alors que le monde extérieur – sous l’influence des médiaux sociaux et du numérique en particulier – se transforme en un réseau, les entreprises elles-mêmes doivent devenir un réseau. Que se passe-t-il lorsque les marchés évoluent plus rapidement que jamais auparavant : quand des jeunes loups avec une idée “disruptive” et un budget limité mettent à genou un secteur entier du jour au lendemain, quand des clients deviennent concurrents ou que des concurrents s’allient pour devancer le reste de leur industrie?

“The Network Always Wins” démontre ce que ces évolutions signifient pour les modèles d’affaires, pour les stratégies RH, pour les conseils d’administration et pour les marges bénéficiaires. Il pourrait être considéré comme un guide pour les entreprises qui veulent survivre à leur propre croissance et habitudes bien ancrées autant qu’à un monde extérieur de plus en plus incertain et complexe. Il est destiné à ceux qui comprennent que les formes d’organisation traditionnelles – qui datent encore de la période industrielle et sont centrées sur la hiérarchie, la structure, le contrôle et l’efficacité – ne fonctionnent plus à l’ère VUCA (volatility, uncertainty, complexity & ambiguity).

L’idée du livre est née de la combinaison des découvertes de Peter Hinssen en tant que fondateur de start-up, de ses nombreuses discussions avec des entrepreneurs et chefs d’entreprise et des expériences inattendues qu’il a vécues lors de ses nombreux Innovation Tours dans la Silicon Valley et à Los Angeles.

“Aujourd’hui, l’agilité est le seul véritable avantage concurrentiel”, assure Peter Hinssen. “Une entreprise a beau disposer des meilleurs talents, des stratégies les plus brillantes et d’un top management génial, si elle est trop lente à réagir à un changement dans son environnement – ou à initier elle-même une transformation sur son marché – tous ces atouts ne servent plus à rien. Toute entreprise possède un ADN de start-up ainsi que de la vélocité et l’intrépidité qui vont avec. Même les (plus) grandes. Regardez par exemple comment MasterCard, W.L. Gore Company et AstraZeneca parviennent à conserver une approche entrepreneuriale rafraichissante. Il s’agit d’entreprises qui pensent et agissent comme un réseau. C’est le meilleur moyen de survivre à l’heure actuelle.”

L’ouvrage est à présent disponible dans une version toute neuve – complétée d’exemples récents – commercialisée par la maison d’édition internationale McGraw Hill. Vous souhaitez plus d’infos ? Envoyez-nous un email à l’adresse : redaction@peoplesphere.be

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.