Beaucoup de Wallons travaillent «au Nord»

Entre 2005 et 2014, 25.000 francophones ont fait le choix d’aller travailler pour des entreprises installées en Flandre, selon les derniers chiffres de la Commission européenne.

En dix ans, le nombre de Wallons travaillant dans le nord du pays a augmenté de 42% (15.000 travailleurs supplémentaires pour un total de 49.553) tandis que celui des Bruxellois a bondi de 28% (10.370). En cause notamment, l’intensification d’échange d’offres d’emploi entre le VDAB (office de l’emploi flamand) et le Forem ainsi qu’Actiris.

C’est surtout en Flandre occidentale que les Wallons trouvent des débouchés, grâce à l’industrie alimentaire très importante et la demande de profils peu qualifiés. Les Bruxellois, eux, partent davantage travailler en Brabant flamand, notamment dans la zone aéroportuaire.

Les Flamands transitent également beaucoup vers la Wallonie, leur nombre ayant augmenté de 29% (5.689 personnes supplémentaires) en dix ans, ainsi qu’à Bruxelles, malgré une baisse de -0,7%, pour un total de 233.851 Flamands travaillant dans la capitale.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.