FR | NL | LU
Peoplesphere

Best Workplaces 2017 : Easi et Torfs restent au top du classement belge.

Le classement des Meilleurs employeurs de Belgique (Best Workplaces 2017) vient d’être dévoilé. Pour la troisième année consécutive, EASI et Torfs occupent la première place du top 10. L’enquête est menée par le Great Place to Work® Institute Belgium, en collaboration avec la Vlerick Business School et reposent sur l’évaluation des propres collaborateurs des entreprises en lice.Great Place to Work® évalue les entreprises sous deux angles. L’enquête Trust Index© (réalisée auprès des travailleurs) se penche sur la manière dont les travailleurs ressentent la confiance, la fierté et la collégialité au sein de leur entreprise. Par ailleurs, le questionnaire Culture Audit© (soumis aux RH) évalue la politique déployée par les employeurs dans ces organisations. Cette approche est unique, car l’évaluation communiquée par les collaborateurs est prépondérante. Les deux tiers du score final reposent, en effet, sur les résultats enregistrés auprès de ces derniers.

Les deux classements Best Workplaces 2017

Le top 3 des entreprises comptant moins de 500 collaborateurs réunit, dans l’ordre, EASI (dont l’équipe RH remporta le HR Team Award of the Year© en 2016 lors de la 27ème HRM Night), la société AE et l’asbl Thuiszorg Vleminckveld. En ce qui concerne les entreprises de plus de 500 travailleurs, Torfs Schoenen reste au sommet du classement, suivi de McDonald’s Belgium et de Accent Jobs.

Great Place to Work® reconnaît ces organisations pour leurs qualités d’employeurs et leur culture organisationnelle axée sur l’humain. Depuis cette année, outre l’établissement du top 10, un certificat est également décerné aux organisations atteignant un niveau minimal dans le cadre des deux enquêtes.

La première place, tant pour les petites que pour les grandes organisations, revient à nouveau à EASI et Torfs respectivement. Si la réalisation d’un bon résultat est gratifiante, le maintien de ce niveau est encore plus impressionnant.

« Chez EASI, les personnes sont au cœur de nos préoccupations », explique Dirk Buyens (professeur en gestion des ressources humaines au sein de la Vlerick Business School). « Il s’agit d’une véritable entreprise 2.0, où les collaborateurs peuvent faire la différence pour eux-mêmes et pour leurs clients. Ils sont encouragés à assumer une certaine responsabilité et à avancer de nouvelles propositions. Il convient de souligner que les collaborateurs peuvent eux-mêmes devenir actionnaires à terme. En outre, une grande attention est consacrée au plaisir au travail.»

Torfs mise depuis des années sur le bien-être de ses collaborateurs et vise une « attention à 360°», selon ses propres termes. Dirk Buyens : « L’entreprise se soucie non seulement de ses collaborateurs et de ses clients, mais aussi de ses fournisseurs et de ses actionnaires. Torfs souhaite créer une communauté au sein de laquelle toutes les parties prenantes se sentent valorisées. Les valeurs de l’entreprise ont été, en partie, définies par les travailleurs. De plus, sa politique de RH est très forte. Les collaborateurs sont de véritables ambassadeurs de la culture de l’entreprise. »

Quelques faits intéressants 

• Dans 14 des 20 organisations reconnues, les collaborateurs internes ont joué le rôle principal de la campagne de recrutement en qualité d’ambassadeurs
• 92 % des collaborateurs des Meilleurs employeurs indiquent que les occasions spéciales sont fêtées au sein de leur organisation
• 50 % des Meilleurs employeurs fournissent un lunch équilibré à leurs collaborateurs
• L’année dernière, 8 organisations sur 20 ont organisé un team building à l’étranger, à Ibiza, en Islande, à Rio de Janeiro ou encore au Népal.

Trois spécial awards ont par ailleurs été décernés, respectivement à Thuiszorg Vleminckveld (Well-being), Protime (Employee involvement) et AccentJobs (Innovative hiring practices).

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.