Bien-être au Travail : quelle solution pour concilier le soutien à la pratique sportive et les exigences en matière de flexibilité?

Comment prendre une part active dans la gestion du bien-être de nos travailleurs? La question est sans doute plus sensible que jamais tant le ressenti de la charge psycho-sociale dans l’entreprise est important. Les efforts entrepris en matière de santé, de prévention et de bien-être sont significatifs mais se heurtent souvent aux exigences de flexibilité de nos organisations. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de soutenir la pratique sportive auprès des collaborateurs. La plateforme Gymlib, créée en France et désormais disponible sur l’ensemble de la Belgique. Considérée par les sociétés utilisatrices comme le Netflix du sport en entreprise, elle permet d’offrir à chacun un accès illimité aux infrastructures de son choix tout en garantissant une gestion efficace des frais pour l’entreprise.

Juan Schmitz, Country Manager Gymlib pour la Belgique, et Manuel Martin-Rabadan, Directeur du Développement International, expliquent les principes de fonctionnement de l’abonnement Gymlib qui représente en fait une forme moderne de chèque-repas du sport et du bien-être: «Les entreprises ont maintenant la possibilité d’offrir à leurs travailleurs un accès immédiat et illimité aux salles de sport qui se situent à proximité du domicile ou du lieu de travail, voire même lors de leurs déplacements à l’étranger. Fini le remboursement fastidieux des frais personnels ! La carte sport Gymlib se présente comme une solution sur mesure et simplissime afin d’encourager nos collaborateurs à faire du sport. »

Le format d’abonnement mensuel, sans obligation à long terme, se plie en effet aux exigences de flexibilité portées à la fois par l’entreprise et par chacun d’entre nous. Nous sommes toutes et tous pour la pratique d’une activité physique ou dédiée au bien-être… à condition d’y avoir accès quand et où nous le souhaitons!
« Effectivement. En donnant accès à la salle de son choix, la carte Gymlib lève les derniers obstacles que nous rencontrons face à la pratique d’une activité physique ou de bien-être, quelle qu’elle soit. Cela va de la piscine au tennis, en passant par le yoga, les pilates, l’escalade, le fitness ou encore le golf ! Par ailleurs, la formule répond aux attentes des départements RH et financiers qui disposent d’une gestion consolidée des dépenses individuelles. Gymlib fournit des tableaux de bord et des relevés en temps réel qui permettent de garder une maîtrise totale du budget ‘sport’ de l’entreprise. »

Une centaine de sociétés ont d’ores et déjà opté pour l’abonnement proposé par Gymlib. Les secteurs de la consultance (Deloitte, EY, Accenture), de la technologie (Siemens), du divertissement (Disney) et de la nouvelle économie (Deliveroo) n’ont pas tardé à étoffer le panel des avantages mis à disposition de leurs effectifs. Les retours enthousiastes des utilisateurs soutiennent le lancement de la formule dans nos contrées.

A cet égard, Juan Schmitz est notamment en charge du développement du réseau de salles sportives (plus de 2000 installations accessibles en Belgique et en France et très bientôt dans d’autres pays européens) auxquelles les bénéficiaires ont accès.
Il souligne encore qu’idéalement, l’utilisation de la formule d’abonnement proposée par Gymlib s’inscrit dans une stratégie globale visant à soutenir la pratique sportive auprès des équipes. « Le bien-être est tellement important aujourd’hui. C’est une dimension qui est devenue essentielle pour attirer et retenir les talents, développer une marque employeur qui permet de se distinguer sur le marché de l’emploi et bien sûr pour entretenir la santé et la motivation des collaborateurs. Chaque entreprise sera amenée à développer un programme sportif adapté à sa réalité. »

C’est la raison pour laquelle bon nombre d’organisations entament leur réflexion en la matière démarre par le biais d’une session d’initiation: « Nous pouvons soutenir l’utilisation de la carte sport par du coaching personnalisé, du team building, des bilans santé ou encore des interventions de spécialistes tels que des nutritionnistes, des ostéopathes, des ergonomes… Ce qui importe, c’est de s’adapter aux besoins que peuvent exprimer les travailleurs et trouver ensemble le rythme qui leur convient. »

Plus d’infos ? Vous souhaitez bénéficier d’une approche personnalisée pour soutenir la pratique sportive auprès de vos collègues?

    Je souhaite bénéficier d’un test gratuit d’un mois à titre personnel (valeur : 200 euros)

    Partagez avec vos collègues les avantages de la plateforme Gymlib.

    This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.