FR | NL | LU
Peoplesphere

Comment briser le plafond de verre et s’engager pour la parité ?

Avoir plus de diversité lors des réunions ne présente que des avantages. Pourtant, le management en Belgique reste malheureusement encore trop masculin. Comment parvenir à plus d’égalité dans votre entreprise ? Voici 4 conseils utiles partagés par le service Diversité d’Actiris !

1. Objectif parité

First things first, quelle est la place des femmes dans votre organisation ? Avez-vous analysé la part des femmes dans les postes à responsabilités et les instances de décision ? étudiez la réalité de votre entreprise et fixez-vous des objectifs de progression. Pour y arriver, quelques pistes : vérifier la parité du recrutement (ou au moins l’assurance de candidatures féminines), composer des jurys de sélection mixtes, vérifier la parité dans les promotions internes … tout cela peut se faire sur base de bonnes pratiques d’autres entreprises et avec le soutien d’organisations spécifiques.

2. Equilibre vie privée-vie professionnelle
L’évolution professionnelle se joue aussi dans la sphère privée : permettre aux femmes et aux hommes un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée sera bénéfique pour toutes et tous. Comment procéder ? Avec les formules telles que les horaires flexibles et le travail à domicile, mais aussi le soutien à la parentalité des femmes et des hommes. L’égalité au travail passe aussi par l’égalité dans la sphère domestique.

3. Rendez les femmes visibles
Outre les “role models” féminins, n’oubliez pas que votre personnel est composé de femmes et d’hommes. Dans votre communication, qu’il s’agisse d’images ou de textes, rendez les femmes visibles. Par exemple, en veillant à vous adresser à tous et toutes et en n’oubliant pas de féminiser les titres et fonctions.

4. Cherchez un partenaire dans la diversité
Vous désirez être soutenu pour mettre en place des solutions ? Le service Diversité d’Actiris accompagne gratuitement les entreprises bruxelloises dans l’élaboration et le suivi d’une politique de diversité.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.