C’est le degré d’implication des collaborateurs qui détermine la vitesse du changement !

L’histoire de Belfius Banque est parsemée de transformations pour le moins significatives ! Fusions, crise bancaire, nouvelle identité… Les différentes étapes de son histoire récente ont impacté l’organisation et ses collaborateurs. Elles lui ont permis également d’acquérir une expérience qui l’autorise aujourd’hui à aborder de nouveaux défis et entrevoir des perspectives positives.

Pascal Verstraeten occupe la fonction de HR Director chez Belfius. Il passe en revue pour nous les projets de changement récents qui ont traversé l’entreprise, ainsi que ceux qui l’attendent à l’avenir. “Dès la création de Belfius, nous nous sommes fixés pour objectif de retrouver notre indépendance et de trouver des moyens de sortir de la situation de crise qui était la nôtre. C’est bien entendu un trajet de changement très important dont le timing serait fixé par des circonstances externes. Il fallait survivre à la crise financière. »

Typologie du changement
« Les projets de changement que nous déployons aujourd’hui sont différents », explique Pascal Verstraeten. « Il en va du développement et de la mise en œuvre de notre nouvelle stratégie. Conséquence de l’évolution sur le plan macro-économique (notamment la faiblesse des taux), notre business model est clairement sous pression. Notre rentabilité est mise à mal elle aussi… »

Lire plus ? Cet article est paru dans le dossier consacré au Change Management de l’édition print n°204 de Peoplesphere (FR). Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

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