FR | NL | LU
Peoplesphere

Les chercheurs d’emploi, actifs et latents, se connectent en début de semaine et pendant les heures de travail pour trouver un nouveau job.

En analysant les comportements des chercheurs d’emploi sur sa plateforme de recrutement, le site de recrutement Indeed veut offrir aux employeurs des informations utiles à la bonne gestion du timing de leurs offres de recrutement. L’analyse de ces données semble indiquer que le début de la semaine est la période la plus ‘active’ en matière de recherche d’un nouveau job.

L’étude récente d’Indeed, menée auprès de chercheurs d’emploi dans six pays d’Europe et sur base de données collectées sur ses 200 millions d’utilisateurs uniques par mois, démontre que la plupart des chercheurs d’emploi européens se mettent en quête d’un travail en début de semaine.

L’étude donne une série d’informations aux employeurs européens : vu la pénurie sur le marché du travail, il est intéressant que leurs offres d’emploi touchent un public aussi large que possible. Placer une offre d’emploi au bon moment peut ainsi faire la différence. Les données d’Indeed montrent que le début de la semaine est le moment le plus populaire pour chercher un nouveau travail. De façon générale, le lundi et le mardi sont aussi populaires l’un que l’autre, même si les Belges marquent une légère préférence pour le mardi.

En pause sur le temps de midi et le weekend…

Le pic d’activité a lieu de 11 à 13 heures. Les Allemands sont les plus matinaux, tandis que les autres allument leur ordinateur portable ou leur smartphone plus tard. Les Belges et les Français prennent des pauses de midi plus longues, comme le révèle la baisse significative des recherches. Après le déjeuner, les Belges se remettent en quête d’un travail, puis arrêtent lorsqu’il est l’heure de rentrer à la maison. Le soir, le nombre de requêtes augmente à nouveau.
De façon surprenante, la plupart des chercheurs d’emploi préfèrent s’adonner à d’autres activités le week-end. La recherche d’offres d’emploi est assez calme du jeudi soir au dimanche midi, avant de reprendre le dimanche soir. C’est peut-être la perspective déprimante d’une nouvelle semaine de travail qui inciterait les gens à chercher de nouvelles opportunités.

La période estivale

L’étude d’Indeed montre que les postes cherchés varient en fonction de la saison. En été, peut-être en raison de la chaleur, ce sont surtout les temps partiels et les postes flexibles qui sont les plus populaires. En Belgique, les jobs d’étudiant et les stages sont huit fois plus recherchés en été que le reste de l’année. Les emplois dans les aéroports, chez Belgocontrol, dans les cultures fruitières et les festivals sont eux aussi très populaires en été. Ce phénomène s’explique probablement par le fait que de nombreux jeunes sont libres pendant leurs vacances et veulent en profiter pour gagner un peu d’argent.

À propos de l’étude
Celle-ci se fonde sur les requêtes pertinentes effectuées en 2016 via les sites web en Belgique, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas. Indeed a calculé la part de chaque heure dans le nombre total de requêtes d’une semaine, ainsi que la médiane des requêtes hebdomadaires pertinentes sur l’année afin de transcrire une année de recherches dans une semaine représentative.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.