Classement mondial des MBA : l’INSEAD et la France au sommet.

Le MBA est véritable passeport pour une carrière internationale digne de ce nom. Aussi importe-t-il de bien choisir l’institution au sein de laquelle le cursus peut être dispensé. Le palmarès mondial des maîtrises en administration des affaires (MBA) en 2016 vient d’être publié. Et c’est une première : l’Insead (Fontainebleau) se trouve en tête de ce classement. Jamais un établissement continental n’avait dominé ce classement de référence établi chaque année par le Financial Times (« FT ») depuis près de vingt ans.

Le quotidien français Le Monde revient sur ce classement et tente d’identifier les raisons de cette progression. « Passée en un an de la quatrième à la première place, l’Insead domine le podium de 2015, qui était composé, dans l’ordre, par la Harvard Business School – qui tenait le haut du classement depuis six années consécutives –, suivie de la London Business School anglaise et la Wharton School de l’université de Pennsylvanie. Celles-ci doivent se contenter respectivement de la 2e, 3e et 4e place. Selon Ilian Mihov, le doyen de l’Insead, cette ascension éclair s’explique par « les réalisations prestigieuses de [ses] anciens », à savoir « plus de 50 000 anciens diplômés représentant 157 nationalités différentes réparties dans 174 pays ».

Les écoles américaines règnent en maître

Dans les vingt premières places, on trouve donc deux MBA français, deux anglais, deux espagnols, deux chinois et un suisse, qui peinent à faire le poids face aux onze américains. Un rapport de force à l’image de l’ensemble du classement : les Etats-Unis placent 47 établissements parmi les 100 meilleures mondiaux.

« Destinés aux cadres expérimentés, les MBA sont des diplômes internationaux de très haut niveau, dans le domaine du marketing, de la finance, du management ou des ressources humaines. L’étude du Financial Times prend en compte vingt paramètres, comme le taux d’emploi à la sortie, la part de femmes, la diversité de pays d’origine des diplômés ou encore le salaire annuel trois ans après le diplôme, l’un des critères qui pèse le plus dans le classement.
En la matière, avec ses 166 510 dollars par an (153 637 euros), l’Insead se classe 7e, derrière la Harvard Business School classée 4e avec ses 172 501 dollars par an (159 178 euros). En tête des meilleurs salaires, la Graduate School of Business de l’université Stanford (Californie) avec un salaire moyen annuel de 185 939 dollars par an (171 521 euros). À noter : l’Institut indien de management d’Ahmedabad se classe 3e en matière de salaire, avec une moyenne de 174 274 dollars par an (160 757 euros), alors qu’il n’est que 24e au classement général. Quant à HEC Paris, ses diplômés peuvent espérer 134 299 dollars par an, soit 123 882 euros, se qui la positionne seulement en 32e position sur ce critère. »

La rédaction du quotidien poursuit : « Si l’on se focalise sur le classement « Value for money », qui distingue les MBA les plus rentables en terme de bénéfice salarial rapporté au coût de la formation, l’European School of Management and Technology allemande termine en tête, suivi du Lisbon MBA portugais et de l’Edhec. »

Source : LeMonde.fr

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.