FR | NL | LU
Peoplesphere

« Collaborer avec des start-ups constitue un formidable accélérateur pour les grands groupes industriels. »

Benoît Potier, PDG d’Air Liquide a inauguré ce jeudi 27 septembre 2018, sur le plateau de Saclay en France, le nouveau campus innovation groupe, avec un centre de R&D — un investissement de 50 millions d’euros. Celui-ci comprend en outre un accélérateur de startups deeptech qui ouvrira ses portes en 2019. L’occasion pour le PDG d’insister sur la plus-value inhérente à la collaboration avec des start-ups pour un géant industriel tel qu’Air Liquide.

On appelle « deeptech » le secteur de la tech où de nouvelles solutions, basées sur des technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle (IA), le big data, la réalité virtuelle et augmentée ou encore les nanotechnologies, sont mises au point.

Cette inauguration permet de mettre en lumière toute la pertinence pour les entreprises ‘classiques’ de bâtir des passerelles vers les écosystèmes des start-ups et de nouer des relations de collaboration étroite. En effet, lors de la visite presse de ce nouveau campus, Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, a expliqué pourquoi le producteur de gaz industriels, qui a réalisé 20,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, travaille avec des startups — et souhaite le faire davantage: « C’est le temps gagné: de trois à cinq ans pour avoir accès à une technologie. Une startup a une technologie intéressante. La première réaction serait de se dire : ‘nous allons faire cela nous-mêmes’. Mais ça va prendre 10 ans. Au lieu de ça, on collabore avec la startup, on achète la technologie ou ou on l’aide à la développer » pour y avoir un accès direct.

Le spécialiste des gaz industriels travaille déjà avec une centaine de startups dans le monde, a rappelé son patron, que ce soit pour le stockage d’hydrogène dans le domaine de la mobilité, la santé ou le captage de CO2 dans l’air pour l’industrie agroalimentaire. Pour début 2019, une vingtaine de startups de deeptech seront sélectionnées pour intégrer l’accélérateur d’Air Liquide, surnommé « startup hotel », par Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité. Elles seront hébergées sur place et accompagnées par des experts d’Air Liquide afin de développer leur technologie ou leur solution.

Source : Business Insider France

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.