Comment agir demain pour contrer les pénuries de talents?

La dernière enquête Manpower relative aux pénuries de talents est disponible. Elle démontre, si besoin était, que 3 employeurs sur 4 agissent concrètement afin de surmonter leurs difficultés de recrutement. Au-delà, elle identifie trois rôles précis s’inscrivant dans cette logique.

En tant que partenaire stratégique du business, la fonction RH partage la responsabilité du futur de l’entreprise. Comme l’indique le prestataire de services RH : « Le défi consiste à déployer de façon optimale les talents (rares) afin de stimuler la croissance et l’innovation de façon durable. Les employeurs sont conscients de cet enjeu. En effet, selon plus de la moitié d’entre eux, les pénuries de talents hypothèquent le service rendu à leurs clients et leur développement futur. Les employeurs prennent donc action. Notre enquête indique que trois employeurs sur quatre ont mis en œuvre des stratégies pour surmonter leurs difficultés de recrutement. Chacun à sa manière. 18% des employeurs cherchent une solution dans la conclusion de partenariats avec des écoles et des organismes de formation. 17% investissent davantage dans la formation et le développement des compétences de leur personnel. 12% ont recours à des méthodes de recrutement innovantes tandis que 11% améliorent leur réservoir de talents en identifiant les potentiels ou en mettant en place des plans de succession. »

L’enquête précise par ailleurs les 3 rôles au-travers desquels la fonction RH peut envisager de relever ce défi lié aux pénuries de talents.
En premier lieu, l’expertise en offre et demande : « les professionnels des RH doivent apporter des réponses aux déficits de compétences et anticiper le bon mix des talents dont l’entreprise aura besoin pour faire face à ses besoins présents et futurs. En faisant correspondre au maximum l’offre et la demande au bon moment et à la bonne place. »
Ensuite, la spécialisation en marketing : « les candidats et les collaborateurs sont devenus des consommateurs bien informés et expérimentés. La marque, l’image et les messages des employeurs doivent attirer et fidéliser les talents recherchés. A l’heure de l’individualisation des relations (‘one size fits one’), la communication doit donc être personnalisée. Les médias sociaux ont changé les paramètres du marketing RH en cassant les barrières, en apportant davantage de transparence et en accélérant les processus. »

Enfin, la conception des modes d’organisation : « les responsables RH dovent reféfinir l’écosystème de talents disponibles et mettre en place des modes d’organisation du travail contemporains (physique ou virtuelle) qui renforcent la productivité et l’innovation. Il s’agit de trouver le bon mix entre insourcing, outsourcing, collaborateurs permanents… pour arriver à un rendement et un engagement optimal. »

Un dernier rôle particulièrement en phase avec le dossier éditorial que nous vous préparons pour le mois de novembre. A lire en effet dans votre Peoplesphere du mois de novembre (disponible dès le 10 novembre prochain), notre dossier « O » pour Organisation…

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