Comment le secteur de la Chimie prépare ses futurs talents?

L’initiative mérite d’être soulignée. C’est d’anticipation et de responsabilité sociétale qu’il s’agit. En effet, à terme, plus de 4.500 personnes actives dans la chimie et les sciences de la vie devront être remplacées en Wallonie. Afin de sensibiliser les jeunes aux études menant à ces métiers essentiellement techniques et scientifiques, essenscia wallonie, Sciences Adventure et le Pass ont réédité la semaine «Santé, microbes et compagnie».

L’opération vise à sensibiliser les étudiants au monde de la pharmacie et des biotechnologies. Plus de 1.100 élèves de l’enseignement secondaire participent à la semaine d’animations ludiques sur le thème de la santé.

Mme Joëlle Milquet, ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient l’initiative et est allée à la rencontre des élèves ce jeudi 12 février. « Le renforcement des savoirs de base des élèves, notamment en sciences, est l’une des priorités du gouvernement. Le potentiel d’emplois d’avenir liés aux métiers des sciences rend la sensibilisation des élèves à ce secteur professionnel d’autant plus essentiel. Je ne peux que saluer et encourager ces projets qui contribuent à susciter la curiosité et le goût pour ces disciplines fascinantes que sont les sciences du vivant. »

Au cours de leur visite, les scientifiques en herbe parcourent différents ateliers interactifs animés par des experts. Cette semaine est soutenue par nombre d’acteurs du secteur : Culture In Vivo, Environnement et Découvertes, GSK, HELHA, UMons, UCB et UCL Mons.

L’industrie pharmaceutique investit chaque année plus d’un milliard d’euros en R&D en Wallonie en créant entre autres de nouveaux médicaments et vaccins. Pour combler les départs à la retraite, le secteur devra engager plus de 4500 personnes dans les 10 ans à venir, principalement des profils techniques et scientifiques. « Cette semaine Santé au Pass fait partie des actions d’essenscia wallonie afin de sensibiliser les étudiants aux études STEM (science, technology, engineering & mathematics). Nous espérons ainsi que ces jeunes deviendront les futurs techniciens et chercheurs de haut niveau dont l’industrie a besoin pour assurer son développement en Wallonie » conclut Bernard Broze, administrateur délégué d’essenscia wallonie et président du Cefochim.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.