FR | NL | LU
Peoplesphere

Compétences et coûts salariaux : les seuls freins au développement des entreprises familiales ?

KPMG International et EFB (European Family Business) dévoilent les résultats de leur troisième « Baromètre Européen des Entreprises Familiales ». Il en ressort une augmentation de la confiance des entreprises familiales européennes. Quelques préoccupations restent cependant mises au devant de la scène: les compétences des travailleurs et le coût croissant du personnel.

L’enquête concerne 878 entreprises familiales européennes, y compris en Belgique. Elle se rapporte à la période septembre-octobre 2014.

Une confiance en l’avenir

Ce troisième baromètre indique que la confiance en l’avenir se maintient par rapport à il y a 6 mois et augmente même fortement par rapport à décembre 2013. Ainsi, 70% des entreprises sont actuellement positives et 5% seulement sont pessimistes, contre respectivement 54% et 12% voici un an.
En cause : une augmentation du chiffre d’affaires. Chez 54% des répondant, le chiffre d’affaires a progressé au cours des 6 derniers mois.
Autre ressource positive : 8 entreprises sur 10 disent ne pas avoir connu de difficultés pour trouver du financement. Voilà une belle amélioration par rapport à l’an dernier, puisque ce n’était le cas que pour 1 répondant sur 2.
Conséquence : une augmentation du nombre de travailleurs. Pour 48% des entreprises interrogées, le nombre de personnes employées a augmenté au dernier semestre.
Autre résultante : les entreprises familiales sont de plus en plus disposées à procéder à de nouveaux investissements.

De nouveaux défis

Malgré cette positivité des entreprises familiales, certains défis restent pointés. Dans le top 3, on retrouve : la baisse de la rentabilité (désormais la plus grande préoccupation des entreprises familiales), vient ensuite la possibilité de trouver du personnel compétent (difficulté pointée par 42% des entreprises contre 23% l’an dernier) et finalement le coût du travail, jugé trop important pour 29% des entreprises contre 15% l’an dernier.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.