FR | NL | LU
Peoplesphere

Compétences numériques: 10 jeunes ingénieurs belges partent en Chine pour se confronter aux innovations les plus récentes.

Des étudiants de 5 universités belges se sont réunis à Bruxelles afin de lancer le programme de formation ‘Seeds for the Future’ en présence de M. Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, M. Guo Jianjun, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en Belgique, ainsi que des représentants des universités partenaires.

Ce programme mondial de RSE de Huawei veut répondre au déficit des compétences numériques des jeunes en Europe, et comprend notamment un voyage d’étude de deux semaines en Chine.

Malgré le nombre élevé de demandeurs d’emploi à travers l’Europe, de nombreuses offres d’emploi dans le secteur des TIC restent non pourvues en raison d’une inadéquation entre les compétences du candidat et les exigences de l’industrie.

Etant une société mondialement reconnue dans le secteur des TIC, Huawei veut faire bénéficier les jeunes de son expérience et de son soutien. Seeds for the Future, le programme mondial de RSE de Huawei, est la pierre angulaire des efforts de l’entreprise afin de relever le défi des compétences numériques.

Cette année, Huawei collabore avec l’Université de Gand, l’Université d’Anvers, la Vrije Universiteit Brussel, l’Université de Liège et l’Université Catholique de Louvain dans le but de sélectionner les 10 meilleurs talents dans les domaines du Génie Civil, Génie Commercial et Informatique pour un voyage d’étude de deux semaines en Chine. Au cours du voyage, Huawei partagera son expertise des TIC, son expérience en tant que multinationale, ainsi que la façon dont elle travaille avec de jeunes professionnels, et comment elle contribue au développement des industries TIC locales.

Voyage d’étude en Chine

Une partie du voyage se passera à Beijing, où les étudiants participeront à une série d’activités culturelles à l’Université de la Langue et de la Culture Chinoise. Le voyage se poursuivra ensuite au siège de Huawei à Shenzhen pour des formations techniques, en se concentrant sur les dernières innovations dans le domaine des réseaux (4.5G et 5G) ainsi que sur les grandes tendances telles que l’IA, le Big Data, Cloud, IoT, Industrie 4.0. et Smart & Safe Cities. Les étudiants visiteront différentes installations de l’entreprise, y compris les halls d’exposition, le centre de fabrication et le campus de l’entreprise.

Lors de la cérémonie de lancement, Pedro Ferreira, PDG de Huawei Technologies Belgique, a souligné les multiples objectifs de Seeds for the Future : promouvoir l’excellence auprès des étudiants dans le domaine des TIC, former de futurs experts qui conduiront la transformation numérique de la société et des industries, et aider à combler le déficit de compétences numériques dans le secteur des TIC.

M. Alexander De Croo, Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécom et de la Poste, a souligné : «À l’avenir, neuf emplois sur dix requerront des compétences numériques. Si nous voulons que le monde numérique de demain soit inclusif, un effort commun est nécessaire. Cet effort doit être entrepris par les gouvernements et les entreprises, notamment en lançant des projets qui équipent les citoyens de compétences pour l’avenir et qui prévoient l’apprentissage continu pour tous les types de travailleurs.»

Le programme Seeds for the Future couvre actuellement 96 pays. Rien qu’en Europe, 27 pays sont actuellement impliqués, et plus de 700 jeunes ont participé au programme depuis son lancement européen en 2011. En Belgique, plus de 50 étudiants ont bénéficié du programme depuis la première édition en 2014.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.