FR | NL | LU
Peoplesphere

Les consultants RH ont profité de la croissance pour clôturer un bel exercice 2016.

Le rapport trimestriel de Federgon relatif à l’activité des prestataires de services RH au cours de l’année 2016 est clôturé. Il affiche un joli bilan de santé. Tous les secteurs d’activités confirment une tendance à la hausse.Les services de Federgon expliquent : « L’économie belge a connu à nouveau une croissance modérée au 4ème trimestre 2016. Par rapport au 4ème trimestre 2015, la croissance affiche 1,2%, ce qui est aussi le chiffre enregistré pour l’ensemble de l’année 2016. Sur une base trimestrielle, l’activité a augmenté de 0,5%. Ce chiffre, qui marque une accélération de la croissance par rapport au 3ème trimestre 2016, est la résultante d’une progression de 0,2% dans l’industrie manufacturière, 0,4% dans la construction et 0,6% dans les services. »

« Toutes les composantes de la demande ont enregistré une croissance positive. Tant les dépenses de consommation que les investissements des ménages et des administrations publiques ont progressé. Les investissements des entreprises se sont même inscrits en forte hausse. La demande extérieure a continué à soutenir la croissance économique.

Tout ceci a une influence positive sur le marché du travail belge. L’emploi intérieur a progressé de 1,5% à un an d’écart au 4ème trimestre 2016, ce qui représente une accélération de la croissance de l’emploi par rapport au 3ème trimestre. La baisse des chiffres du chômage se poursuit (-4,1%). Le chômage temporaire a très fortement reflué (- 17,0%). Le problème de la pénurie de talents revient de plus en plus sur le devant de la scène.

La confiance des chefs d’entreprise a rebondi légèrement au 4ème trimestre. Selon la Banque Nationale, les mesures visant à abaisser le coût du travail, conjuguées à la croissance internationale, font que la croissance économique est plus créatrice d’emplois qu’auparavant, avec à la clé une hausse de l’emploi salarié dans le secteur privé. »

Un bulletin assez positif pour les différents secteurs.

Les secteurs de Federgon ont contribué à traduire la croissance économique modérée en emploi. Le vieillissement de la population active entraîne aussi une augmentation de la demande de remplacement. D’autre part, sur un marché du travail en constante évolution, les entreprises ont de plus en plus besoin de soutien en GRH.

L’augmentation de la demande sur le marché de l’intérim s’est poursuivie (+5,4%). Cette augmentation concerne à la fois le travail étudiant et le travail intérimaire classique et se manifeste tant du côté des employés que du côté des ouvriers, de manière plus forte cependant dans ce dernier segment.

Le nombre de missions de recrutement et de sélection s’est inscrit à nouveau en hausse (+11,5%).

L’outplacement (+3,8%) a enregistré une croissance légèrement positive. Le nombre d’accompa- gnements individuels a reculé. L’outplacement collectif, quant à lui, a connu une forte progression.

Les activités de learning ont rebondi, affichant une croissance de 2,0%.

Les entreprises titres-services privées ont vu leur activité à nouveau augmenter (+0,9%). Seule la région de Bruxelles-Capitale a enregistré un léger recul du nombre d’heures prestées.

Le placement de project professionals a affiché un quasi statu quo ce trimestre. La demande sur le marché de l’Intérim Management s’est inscrite en repli (-0,5%), et ce après 12 trimestres de croissance à deux chiffres. L’activité de projectsourcing a légèrement augmenté : +0,2%. On observe cependant dans le projectsourcing de grandes disparités entre les différents segments d’activités.

Source : Federgon

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.