FR | NL | LU
Peoplesphere

Coup de boost pour remettre les jeunes NEET au travail? Cela fonctionne dans 63% des cas.

Comment remobiliser et accompagner des jeunes « ni à l’emploi, ni dans l’enseignement, ni en formation » (NEET)? C’est à cette question que le Forem, la FGTB et la CSC ont répondu en lançant le projet « Coup de boost » sur la région de Charleroi et Mons, via les Cellules de reconversion et avec le soutien du FEM. L’objectif ? Remobiliser, accompagner et proposer un projet d’avenir à des jeunes très éloignés de l’emploi (les « NEETS »), ayant entr e18 à 25 ans et domiciliés dans les bassins de Charleroi et de Mons.

Ces jeunes, souvent peu qualifiés ou ayant une longue période d’inoccupation, sont encadrés par une équipe composée de conseillers du Forem et d’accompagnateurs sociaux CSC et FGTB qui les accompagnent de manière personnalisée vers la formation et/ou l’emploi.

Depuis le lancement du projet en septembre 2016, 290 jeunes – 131 filles et 159 garçons – ont participé au projet. 44 % des jeunes n’avaient aucun revenu, 42 % bénéficiaient d’allocations d’insertion/allocations de chômage et 14 % du RIS. Par ailleurs, 83 % des jeunes ne possédaient pas de permis et dépendent donc des transports en commun pour leurs déplacements.

Après un an, 63 % des jeunes à l’emploi ou en formation.

Pour l’année passée, un an après la participation au projet Coup de boost, sur les 165 jeunes accompagnés à Charleroi et Mons :

· 73 jeunes ont trouvé un emploi (15 CDI, 39 CDD, 18 Intérim, 1 PFI)

· 32 sont impliqués dans un processus de formation ou ont repris des études

· Cela représente un total de 63 % de « sorties positives ».

Coup de boost peut être l’accélérateur d’avenir professionnel )our les jeunes éloignés de l’emploi, qui se sentent parfois dépassés face au monde du travail

Avec d’autres jeunes, chacun peut développer sa créativité, ses qualités de communicateur et sa confiance en soi. Découvrir aussi de nouvelles techniques (robotique, impression 3D). Ces ateliers sont totalement libres. L’objectif : trouver la formation qui convient à chacun et décrocher un job !

Parole de jeunes

« Pour terminer, je voudrais dire que l’équipe Coup de boost, c’est comme une petite famille qui sera toujours là pour vous et qui vous aide et vous pousse. L’équipe ne lâchera jamais. Voilà maintenant je peux dire : oui, j’ai un travail et oui j’ai grandi et maintenant, j’ai un avenir. » Doriane, 19 ans.

« La formation nous apporte beaucoup : des exercices de groupes, des choses qu’on apprend sur le monde du travail, le soutien moral de l’équipe, les encouragements, les motivations, l’écoute attentive, les séances de coaching, nous apprendre à adapter nos CV et à écrire des lettres de motivation correctement, etc…Coup de boost nous donne des cartes en main, nous guide et puis, c’est à nous de le vouloir ! » Stacey, 24 ans.

« Maintenant, j’ai repris confiance en moi. J’ai retrouvé du travail mais j’ai surtout appris qu’il existe bel et bien des endroits pour nous aider et nous pousser vers le haut par des personnes qui aime ça et qui souhaite réellement donner un coup de boost aux jeunes qui ont un coup de mou. » Maverick, 25 ans.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.