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Quel est le coût des alternatives écologiques aux voitures de société? Simulez votre budget mobilité en ligne.

La commission parlementaire des Affaires sociales vote aujourd’hui sur l’instauration du budget mobilité. Le fournisseur de services RH SD Worx lance dès aujourd’hui un outil de simulation en ligne gratuit pour permettre aux employeurs et aux travailleurs d’explorer les possibilités que leur offre le budget mobilité. Grâce au budget mobilité, le travailleur ne doit pas renoncer totalement à sa voiture de société, mais peut l’échanger contre un exemplaire plus écologique et la combiner à des solutions de mobilité durable comme un vélo ou un abonnement au transport public.

L’instauration du budget mobilité passe aujourd’hui au vote de la commission parlementaire des Affaires sociales. Le 16 janvier 2019, la commission parlementaire des Finances avait déjà donné son feu vert. Les prochaines étapes sont le vote en assemblée plénière à la Chambre et la publication au Moniteur Belge. Les employeurs pourront seulement en bénéficier après le franchissement de ces étapes. La date de début est prévue pour le 1er mars 2019. Un outil de simulation qui permet aux employeurs et aux travailleurs de faire une première estimation de cette nouvelle approche est disponible en ligne dès aujourd’hui.

«Le grand avantage du budget mobilité est que la voiture de société peut continuer à en faire partie et ne doit donc pas complètement disparaître, à condition que le travailleur opte pour un exemplaire écologique. Un employeur qui propose le budget mobilité fixe lui-même la palette de solutions de transport durable. Le travailleur qui y adhère peut choisir une combinaison optimale de moyens de transport écologiques dans le cadre de son budget et dans le “menu” proposé. Cet outil de simulation peut contribuer à changer la mentalité des travailleurs. Il leur permet d’envisager des solutions alternatives et de ne plus monter chaque jour dans leur voiture en mode pilotage automatique. Ce budget offre plus de liberté de choix et il est moins drastique que l’allocation de mobilité, qui implique de restituer la voiture de société en échange d’un montant en espèces», explique Jean-Luc Vannieuwenhuyse, conseiller juridique de SD Worx. « Notre outil permet également aux employeurs d’explorer le concept. Ce n’est pas négligeable, car toute sa mise en œuvre dépend d’eux. »

L’instauration d’un budget mobilité repose en effet sur une double liberté de choix :

• l’employeur décide s’il propose un budget mobilité et identifie les travailleurs éligibles.

• le travailleur décide d’accepter ou non cette offre.

Que rapporte le budget mobilité ?

Le budget mobilité est égal au coût réel annuel pour l’employeur de la voiture de société à laquelle on renonce (ce qu’on appelle le TCO ou Total Cost of Ownership). Cela comprend le coût de financement de la voiture, mais aussi tous les frais liés au carburant, aux assurances, à la cotisation de solidarité CO2, à la TVA non déductible, etc. Il suffit alors de sélectionner une catégorie de voiture. À titre d’exemple, plusieurs TCO et d’autres paramètres y ont été repris. Chacune de ces données peut être modifiée en fonction de la situation personnelle du travailleur. On obtient ensuite les différentes possibilités écologiques avec leur coût indicatif et vous pouvez procéder à des combinaisons, notamment avec les transports en commun, le vélo et cinq exemples de voitures écologiques (de la petite voiture à la voiture familiale modale).

Avec le budget mobilité multimodal, les travailleurs peuvent par exemple opter pour une voiture de société plus écologique et consacrer le montant restant à un vélo pliable avec lequel ils peuvent parcourir les derniers kilomètres vers leur travail. Ils peuvent aussi investir dans un abonnement de transport en commun pour leurs déplacements domicile-travail, un vélo (électrique) ou un Speed Pedelec. Des solutions de rechange existent donc, quelle que soit la distance entre le domicile et le travail.

« Tant les travailleurs que les entreprises attendent avec impatience ce budget mobilité intégral », déclare Jean-Luc Vannieuwenhuyse. « Les employeurs surtout, pour donner forme à leur politique mobilité et investir davantage dans des solutions de mobilité durable. Les employeurs veulent aussi offrir plus de flexibilité, ce dont les travailleurs sont certainement demandeurs. En outre, le budget mobilité peut – au moins partiellement – contribuer à résoudre les problèmes de circulation dans et autour de nos grandes villes. »

Source : SD Worx

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