FR | NL | LU
Peoplesphere

Le Cyber Security Kit mis à disposition des entreprises pour sensibiliser leurs effectifs.

La Cyber Security Coalition a élaboré, en collaboration avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique, un kit gratuit prêt à l’emploi permettant aux PME et autres organisations de sensibiliser simplement leurs collaborateurs. Le Cyber Security Kit est en effet disponible en ligne afin de renforcer la vigilance du personnel.

La gestion des cyberrisques est aujourd’hui une nécessité absolue dans toutes les entreprises, aussi bien dans les grandes que dans les petites. Jan De Blauwe, Président de la Cyber Security Coalition : « En formant vos collaborateurs aux rudiments de la cybersécurité (cyberhygiène), vous pouvez déjà limiter un certain nombre de cyberrisques. »
Miguel De Bruycker, directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) : « C’est aux organisations elles-mêmes de sensibiliser leurs collaborateurs dans le domaine de la cybersécurité. Et cette sensibilisation aura également un impact positif sur la protection de notre pays contre les cyberattaques. »

Cyber Security KIT
Il s’agit d’un kit de formation de base qui vous aide à discuter des aspects fondamentaux de la cybersécurité avec vos collaborateurs et à leur expliquer comment protéger leur vie professionnelle et privée. Il s’articule autour de 3 thèmes:
• Comment créer un mot de passe fort ?
• Comment reconnaître des e-mails de phishing ?
• Comment se protéger contre l’ingénierie sociale ?
Le Cyber Security KIT contient, par thème, un écran de veille/une affiche, un e-mail avec test et une courte présentation PowerPoint. Le KIT comprend aussi un e-mail d’accroche ou « teaser mail » destiné aux collaborateurs, un Roadbook pratique et un « planning » expliquant comment utiliser le KIT.

Pourquoi ? Les chiffres en disent souvent plus long que des mots…
• 46,2 % des employés belges utilisent un mot de passe de moins de 8 caractères.
• 1 Belge sur 3 communique son mot de passe à d’autres personnes.
• 1 Belge sur 4 utilise le même mot de passe dans sa vie privée et professionnelle.
• En 2016, une banque belge a subi 70 Mio EUR de dommages imputables à
l’ingénierie sociale.
• 1 Mia EUR : c’est le montant estimé des dommages causés chaque année dans le
monde par l’ingénierie sociale.
• 91 % des cyberattaques en entreprise concernent le phishing.
• Unizo déclare qu’une société sur cinq en Flandre a déjà fait été victime de phishing.
Une étude de Belnet, le réseau belge de la recherche et de l’éducation, révèle que 38 % des organisations publiques et académiques en Belgique ont déjà été confrontées à un incident de sécurité.
• 25 % d’entre elles ont subi une perte d’image à la suite de cet incident.
• 39 % recherchent activement des informations dans le domaine de la formation et
de la sensibilisation.
Les personnes interrogées du secteur de l’enseignement, secteur public et secteur de la recherche ont indiqué que les erreurs humaines et les attaques aveugles représentaient les principales causes les plus plausibles des incidents dans leur organisation.

Téléchargement gratuit.
La Cyber Security Coalition et le CCB mettent gratuitement cet outil à disposition sur leur site web. Ce KIT est disponible en français et en néerlandais. Tous les outils peuvent être téléchargés séparément et gratuitement sur le site : www.cybersecuritycoalition.be

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.