FR | NL | LU
Peoplesphere

Dépenses sociales: une manne toujours plus importante

L’OCDE vient de mettre à jour sa base de données sur les dépenses sociales. Dans une majorité de pays, ces dépenses demeurent à des niveaux historiquement élevés.

Il ressort de cette mise à jour qu’au cours des dernières années, l’Allemagne, le Canada, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande et le Royaume-Unis ont tous enregistré une baisse sensible des dépenses sociales dans le PIB. Par contre, dans une majorité de pays, les dépenses sociales restent élevées, représentant plus de 30% du PIB au Danemark, en Belgique, en Finlande et en France et plus de 25% en Italie, en Autriche, en Suède, en Espagne et en Allemagne. A titre de comparaison, la moyenne de l’OCDE s’élevait à 22% en 2014.

Il apparait également qu’en moyenne, les pays ont davantage consacré de dépenses aux prestations en espèces (12,3% du PIB) qu’aux services sociaux et de santé (8,6% du PIB). Néanmoins, dans les pays nordiques, au Canada, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Unis, on observe un meilleur équilibre entre les dépenses allouées aux prestations en espèce d’une part et aux prestations en nature d’autre part.

Les garanties de ressources en espèce ciblées sur la population d’âge actif représentent 4,4% du PIB en moyenne dans les pays de l’OCDE, et elles sont réparties comme suit: 1% du PIB au titre des indemnités de chômage, 1,8% pour les prestations invalidité/maladie, 1,3% pour les prestations familiales et 0,4% au titre des autres transferts sociaux.

Dans certaines économies émergentes, les dépenses sociales publiques sont inférieures à la moyenne de l’OCDE. C’est en Inde et en Indonésie qu’elles sont les plus faibles, tandis qu’elles sont les plus élevées au Brésil où, comme dans les pays de l’OCDE, les retraites et la santé représentent des postes de dépenses importants.

Enfin, les données révèlent aussi que l’utilisation de prestations sous conditions de ressources dans les régimes de protection sociale est beaucoup plus répandue dans les pays anglophones et non européens que dans les pays d’Europe continentale.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.