Des soucis pour vous connecter avec vos télétravailleurs ?

Selon une étude commanditée par Steelcase, environ 71% des utilisateurs de la conférence téléphonique ou de la visioconférence éprouvent des difficultés, lorsqu’ils veulent collaborer à distance avec des collègues. Malgré les possibilités technologiques, le télétravail n’est pas souvent optimal. En cause : la difficulté de bien suivre ce que les autres disent et la difficulté d’accès aux documents utilisés et aux présentations.

Nous vivons dans un monde connecté et hyper concurrentiel, où l’on collabore sans cesse davantage en équipes malgré la dispersion des collaborateurs en plusieurs lieux, fuseaux horaires et cultures.

Plus de la moitié des travailleurs de la connaissance (54%) indiquent qu’ils collaborent régulièrement à distance avec d’autres. En même temps, le fait est que la plupart d’entre eux trouvent cette méthode moins effective et agréable que celle consistant à collaborer avec des collègues se trouvant au même endroit. Ce phénomène est aussi désigné par l’expression ‘presence disparity’.
Une présence disparate n’est pas uniquement pénible, mais elle exerce aussi véritablement un impact négatif sur l’efficacité de la collaboration et sur la productivité de l’équipe. Les organisations investissent certes dans la technologie de visioconférence pour faciliter le télétravail, mais ce faisant, elles vont souvent au-delà du rôle joué par l’espace physique.

Des chercheurs de Steelcase ont découvert que malgré les progrès de la technologie, les anciens problèmes demeurent sur le plan de la collaboration à distance avec des collègues, surtout si cela se fait par vidéo. C’est ainsi que 29 pour cent des travailleurs de la connaissance indiquent qu’ils ont consciemment ou non déjà tenu un collègue en dehors d’un appel ou d’une concertation.

Les causes du « malaise » sont entre autres la difficulté de suivre ce que les autres disent (43%); l’impossibilité de visualiser des documents physiques ou des présentations (34%); la mauvaise planification des appels et réunions virtuelles (34%); l’instabilité de la connexion (31%)…

Les conseils des experts et designers devraient aider les organisations à offrir un support correct aux équipes… En bref, il s’agit de :
• assurer la visibilité et la compréhension de tous les participants;
• créer des zones permettant aux gens de passer aisément du travail de groupe aux tâches individuelles;
• concevoir un espace de visioconférence qui stimule le mouvement et supporte différentes attitudes, afin que les gens gardent leur énergie et restent impliqués;
• assurer que tout le monde dispose aussi des mêmes outils;
• concevoir des espaces pour groupes de diverses tailles et pour différentes sortes d’échange vidéo.

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