Devenir Manager-Coach: 4 jours de formation au CFIP les 9, 10, 22/10 & 04/11/2014

En tant que responsable d’équipe(s), un manager doit prendre des décisions, fixer des objectifs, évaluer, mais également motiver, rassembler et déployer les talents. Ce sont là des aspects qui demandent des compétences relationnelles qui relèvent du domaine du coaching, et qui ne s’improvisent pas! Ces compétences s’apprennent et s’acquièrent grâce à l’éclairage de vrais professionnels.

Dans le monde du travail actuel, les dirigeants sont soumis à des objectifs de performance et des résultats économiques de plus en plus exigeants, qui affectent souvent leur management humain. Or beaucoup d’entreprises (Google en tête) le reconnaissent et l’affirment haut et fort : pour être un bon manager, un des premiers atouts est d’être un bon coach!

Quels sont les enjeux pour un manager d’adopter dans sa fonction les attitudes d’un coach?

En introduisant des techniques propres au coaching dans les divers rapports qu’il entretient avec son équipe, le manager favorise un environnement de travail propice au développement et à la mobilisation des forces vives. Cette approche contribue directement à l’évolution continue et durable de l’organisation.

Se former comme Manager-coach, ce n’est pas « devenir coach » au sens strict, mais « faire du coaching » dans sa pratique managériale. Il s’agit de développer ses habiletés à prendre une posture de coach et de l’intégrer dans sa pratique de manager. Cette posture de coach se traduira, entre autres, par un talent d’écoute active et d’empathie (ingrédients fondateurs de toute relation de coaching), une plus forte capacité de réflexivité et d’intelligence émotionnelle, ainsi qu’un exercice de l’autorité dans la bientraitance. Autant de concepts qui demandent à être approfondis au-delà des idées préconçues et contextualisés selon les réalités de terrain!

Si vous êtes dirigeant ou responsable d’équipe(s), la formation Manager-Coach vous permet de porter un regard différent sur vos rôles et fonctions, d’opérer une prise de recul réflexive sur le sens que vous donnez à vos actions et, last but not least, sur le sens que vous donnez aux actions de vos collaborateurs.

Adopter une attitude coach vous permettra d’assurer les impératifs de votre fonction, tout en contribuant au développement de vos collaborateurs et, de facto, à l’efficacité de l’organisation.

Pas d’angélisme, un brin d’idéalisme et beaucoup de pragmatisme seront au cœur de ces 4 jours de formation pour activer cette attitude chez les futurs Managers Coachs.

Les Coachs et Formateurs du CFIP qui assurent la formation:

Lucy Van Hove, PhD, coach et intervenante au CFIP, Professeur de GRH à la Solvay Brussels Schools

Alexis Kerstermans, Psychologue, coach, formateur-intervenant du CFIP spécialisé en analyse systémique des organisations, accompagnement du changement et ingénierie de la formation

Eddy Vangansbeck, Ingénieur Polytechnicien, officier des Forces Armées belges puis cadre supérieur dans une entreprise de télécommunications, psychanalyste et Coach, actuellement directeur du CFIP. Passionné par le leadership et préoccupé par la question de la souffrance au travail, il s’interroge sur les moyens dont dispose le manager pour promouvoir la bientraitance dans les organisations.

Infos et Inscriptions à la formation Manager-Coach

Vous voulez en apprendre davantage et poser toutes vos questions? Nous vous invitons à la conférence de Lucy Van Hove et Eddy Vangansbek intitulée « Le premier secret pour être un bon Manager? Être un bon Coach! »

Quand? le jeudi 6 novembre à 15h
Où? au salon Forum+, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve
Inscrivez-vous gratuitement avec le code CFI3200 en cliquant ici

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