Dossier Onboarding : poser les fondations de l’expérience collaborateur.

Au menu du dossier n°207 de Peoplesphere : l’entreprise apporte désormais un soin considérable à son processus d’accueil et d’intégration des nouveaux venus. Celui-ci ne doit plus rien laisser au hasard. Il serait vraiment dommage de gâcher les efforts consentis en matière de recrutement en loupant lamentablement les quelques premiers jours au cours desquels un collaborateur se construit sa perception de son nouvel employeur.

Accélération du temps oblige, la décision de rester ou de partir dans sa nouvelle entreprise se prend dès les premières semaines. A ce titre, les activités déployées dans le cadre de l’accueil et de l’intégration des nouveaux venus participent déjà de la rétention des talents.

Quelles hypothèses souhaitons-nous vérifier ensemble au-travers de ce dossier ?
Première assertion : le processus d’accueil et d’intégration commence de plus en plus tôt.
En fait, il fait partie du processus de recrutement ! Et il poursuit un double objectif désormais. En premier lieu, il vise à donner aux candidats la sensation qu’ils sont déjà membre de la ‘famille’. A l’image de ce qu’ont imaginé la plupart des acteurs de la nouvelle économie, les réseaux sociaux regorgent de films et d’applications permettant de découvrir l’intérieur de l’organisation – l’environnement mais aussi la culture – qui sont aujourd’hui les premiers vecteurs publicitaires de l’entreprise.
Ensuite, le travail de pré-accueil permet de sécuriser le processus de recrutement en évitant les ‘malentendus’ sur le plan des valeurs, notamment.

Deuxième hypothèse : le processus d’accueil dure de plus en plus longtemps.
La plupart de nos organisations ont compris qu’il faut prendre le temps de s’installer dans l’organisation (et non plus dans une fonction puisqu’il arrive régulièrement que l’on en change dans le cadre d’un parcours d’apprentissage personnalisé). Nos entreprises sont de plus en plus complexes…

Lire plus ? Cet article est paru dans le dossier consacré à l’onboarding de l’édition print n°207 de Peoplesphere (FR). Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.