FR | NL | LU
Peoplesphere

Le DUOday, une double sensibilisation des entreprises aux compétences des travailleurs en situation de handicap.

Le DUOday est un évènement organisé au sein des entreprises qui crée des DUOS formés par un stagiaire en situation de handicap et un travailleur habituel de l’entreprise. Cette association permet de mettre en évidence les compétences des travailleurs en situation de handicap. Cette année, le DUOday fêtera ses 5 ans au niveau national! L’AVIQ saisit cette belle occasion pour sensibiliser plus largement sur les réseaux sociaux.

Depuis 2013, le DUOday se réalise en Wallonie grâce à une étroite collaboration entre l’AVIQ, chargée notamment du financement des politiques d’emploi pour les personnes handicapées, et le réseau de partenaires qui travaillent quotidiennement à l’insertion de travailleurs en situation de handicap (centres de formation, jobcoachs, associations, services d’accompagnement…). Cette année il aura lieu le 16 mai et 54 stagiaires en situation de handicap wallons démontreront leurs aptitudes dans 38 entreprises wallonnes et bruxelloises.

Pour les stagaires, cette journée a comme objectif la découverte d’une entreprise, d’un métier ou la confrontation à une orientation professionnelle.
Pour les entreprises, outre la découverte des aptitudes d’un travailleur, le DUOday permet de faire connaissance avec des partenaires chargés de l’intégration, réintégration et du maintien à l’emploi lors de l’apparition d’un problème de santé.

Un évènement national !

Le DUOday est organisé au niveau national grâce à l’action conjointe des 4 services régionaux spécialisés dans le soutien à l’accès à l’emploi des personnes handicapées : GTB (service néerlandophone), Phare (Service Bruxellois Francophone), la DSL (service germanophone) et l’AVIQ (Agence Wallonne de la Protection sociale, de la santé, du Handicap et des familles pour la Wallonie).

A partir du 16 mai, l’AVIQ diffusera sur Linkedin le témoignage d’entreprises qui ont « passé le cap » de l’engagement. Il s’agit de mettre en avant les compétences des travailleurs en situation de handicap via le témoignage d’employeurs qui démontreront que les travailleurs en situation de handicap possèdent des valeurs recherchées par les entreprises !

En matière d’emploi, il est bon de rappeler que l’AVIQ propose des conseils, des informations ainsi qu’une aide à l’analyse des situations de travail. Selon les nécessités, l’AVIQ peut également octroyer des aides financières pour couvrir les adaptations nécessaires notamment en matière de formation, d’embauche ou de maintien à l’emploi. Le soutien peut porter sur des mesures matérielles (aménagement de poste de travail) et/ou organisationnelles (définition des tâches, répartition au sein d’un collectif de travail, gestion des horaires, de la communication…).

Source: AVIQ – plus d’informations sur cette journée DUOday : www.duoday.be

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.