FR | NL | LU
Peoplesphere

Les emplois ‘verts’ semblent avoir le vent en poupe.

Le secteur de l’environnement est régulièrement cité comme un des domaines d’activités susceptibles de proposer de nouveaux emplois, qui compenseront la perte de jobs touchés directement par la révolution digitale. Les projets verts sont en plein essor en Belgique. Le 22 avril, le monde célébrera la Journée (annuelle) de la Terre, qui vise à attirer l’attention de manière positive sur les problèmes concernant la nature, l’environnement et le changement climatique. La prise de conscience environnementale touche désormais aussi la recherche d’emploi.

Au cours des trois dernières années, le nombre de recherches d’emplois ‘verts’ a considérablement augmenté. C’est ce qui ressort clairement des données d’Indeed, le premier site d’offres d’emploi au monde. Les emplois verts désignent les emplois dans les secteurs de la durabilité et de l’environnement.

Indeed a analysé ses propres données et a cherché en particulier les termes ‘verts’ les plus fréquemment utilisés entre le 1er octobre 2014 et le 1er octobre 2017. Sur cette base, la plateforme de recrutement a compilé un Top 10 des termes les plus fréquents dans les requêtes. Ils sont classés par pourcentage de recherche au cours de cette période. Par exemple, le terme ‘espace vert’ a été recherché 277,4 % de plus en octobre 2017 qu’au cours des trois années précédentes.

Vert et durable

Le terme qui a de loin augmenté le plus en popularité est ‘espace vert’ : cette combinaison de mots a été recherchée plus de deux fois plus souvent en 2017 qu’en 2014. Bien que le terme ‘durabilité’ fût très populaire en 2014, il a presque quadruplé en trois ans et a été le plus recherché en 2017.

Dans la pratique, la popularité croissante des emplois ‘verts’ est également perceptible dans le secteur de la construction, par exemple. Depuis quelques années, ce secteur doit de plus en plus tenir compte des règlements en matière de construction durable. L’évolution de la construction durable a également entraîné une modification des besoins en main-d’œuvre. On estime qu’en moyenne 20.000 travailleurs de la construction auront un emploi vert entre 2010 et 2020. En outre, selon les chiffres du SPF, l’offre d’emplois verts a considérablement augmenté ces dernières années.

Sander Poos, Managing Director Benelux d’Indeed, explique :  « L’intérêt pour l’environnement et le développement durable ne cesse de croître. On le voit dans les articles sur l’industrie alimentaire, la politique et le comportement des consommateurs, notamment. Nos données montrent que cette tendance est également visible sur le marché du travail. Une explication possible est que de plus en plus d’entreprises travaillent de façon « verte » parce qu’il y a une demande de la part des consommateurs. Et bien sûr, cette attention nationale inspire aussi les demandeurs d’emploi. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.