FR | NL | LU
Peoplesphere

Employment Flexibility Index : les divergences restent énormes entre les 28 pays de l’UE.

Cap sur le Danemark, le Royaume-Uni et l’Irlande si vous êtes en recherche de flexibilité. L’édition 2018 de l’Employment Flexibility Index vient d’être publiée et identifie les économies/marchés offrant le plus de solutions adaptables en matière de recrutement, horaires, coûts du travail et conditions de licenciement. La France, le Luxembourg et le Portugal figurent en bas de ce classement des 28 pays de l’Union Européenne.

L’index met en évidence l’impact économique négatif de la rigidité du marché du travail, passant notamment par un plus haut taux de chômage, une productivité réduite ainsi qu’un dynamisme moindre en ce qui concerne la création d’emplois et la mobilité professionnelle.

Les divergences constatées entre les pays de l’Union Européenne semblent indiquer que la flexibilité est ‘rentable’ puisque les pays en pointe présentent de meilleurs taux d’emploi ainsi qu’un endettement clairement inférieur. Par ailleurs, les tentatives d’élaboration d’une politique unique à l’échelle européenne ne devraient profiter ni aux travailleurs ni aux employeurs.

Le marché du travail danois, figurant au premier rang de ce classement, ne présente aucune restriction quant aux modalités d’engagement, au travail de nuit ou au recours aux heures supplémentaires. Ces dispositions sont par ailleurs le fruit de conventions collectives issues de la concertation sociale et non de décisions gouvernementales.
Le marché français se situe en queue de peloton compte tenu de la complexité et de l’abondance des règlements et des dispositions en matière de licenciement notamment.

Le Danemark atteint un score ‘exceptionnel’ de 96,9, tandis que la France occupe le dernier rang avec un index évalué à 39,4. La Belgique figure dans la première moitié du tableau avec un indexe 68,2.

Note : l’Employment Flexibility Index est réalisé par le centre d’information indépendant EPICENTER, une initiative indépendante réunissant 8 Think tanks européens dont l’Institut Economique Molinari (France), le Centre for Political Studies (Danemark, Civismo (Espagne), l’Institute Bruno Leoni (Italie), Timbro (Suède),…

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.