Encore plus d’externalisation RH en 2015?

Les études et analyses fleurissent en début d’année, avec pour ambition de dessiner les futurs contours de la fonction RH et du People Management au sens large. En tant qu’acteur majeur du secteur du recrutement, le groupe Manpower s’est penché sur les activités du recrutement et sur les solutions envisagées par nos départements RH.

Le constat générique de cette étude? « Les entreprises sont avant tout à la recherche de solutions innovantes. Face aux nombreux changements, les entreprises ne peuvent plus prétendre avoir toute l’expertise nécessaire en interne. C’est pourquoi, le mouvement de l’externalisation devrait continuer à s’amplifier en touchant différents métiers des ressources humaines. Aussi au niveau stratégique. »

Le recrutement est souvent un indice précurseur des tendances de la profession: « Selon le Staffing Industry Analysts (SIA) 75% des grandes entreprises européennes ont déjà des contrats de RPO (Recruitment Process Outsourcing) ou ‘envisagent sérieusement d’explorer cette piste d’ici deux à trois ans’. L’externalisation métiers (Business Process Outsourcing BPO) est elle aussi en plein boom en Europe, en croissance annuelle de 9%, de 2010 à 2015, selon le cabinet de Conseil Gartner. »

L’analyse en profondeur de ces tendances permet d’extraire trois enseignements:

1. La gestion des RH fonctionnant en silo, procédant process par process (administration, gestion des compétences, recrutement etc.) fait désormais partie du passé. Aujourd’hui, on se dirige vers une RH à la vision globale, en capacité d’embrasser l’ensemble des problématiques. Cette évolution va de pair avec le basculement du rôle du DRH vers des fonctions de business partner. Avec une conséquence de taille: les entreprises ne recrutent plus, elles cherchent des solutions RH, dans lesquelles le recrutement est un moyen et non un but.

2. Alors que l’organisation du travail se transforme (moins d’un tiers des jeunes européens s’attendent à travailler classiquement selon des horaires fixes) et que le recrutement permanent n’est plus la norme (les nouvelles formes de contrats explosent), le workforce planning ne peut plus se faire via une approche statique des ressources humaines. Les besoins de talents sont devenus volatiles (aussi bien en volume et que dans le temps). Ce besoin d’agilité, combiné à la pression sur les coûts, explique la montée irréversible des solutions d’outsourcing.

3. On assiste aujourd’hui à l’émergence de solutions plus hybrides, plus sophistiquées et plus personnalisées. On parle des ‘blended solutions’ ou solutions mixtes qui répondent à ce besoin des entreprises de disposer de la ‘global picture’ à l’heure de recruter. Recruter ne consiste donc plus à concentrer ses efforts sur la recherche d’un profil type – le fameux mouton à cinq pattes souvent introuvable – mais se tourner vers une gestion globale des compétences internes ou externes. Au départ compartimentées, l’ensemble des solutions RPO (Recruitment Process Outsourcing), MSP (Manage Service Provider), TBO (Talent Based Outsourcing), BTS (Borderless Talent Solutions) sont désormais intégrées et sannoncent l’émergence des RH 3.0, qui adoptent une vision de l’externalisation RH inspirée par la technologie.

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