Enquête sur le challenge de la reconnaissance: les entreprises doivent changer de logiciel en matière de valorisation des salariés.

L’ analyse de plus de 20 000 témoignages de reconnaissance en entreprise révèlent les préférences des collaborateurs et leurs principaux leviers de motivation. La reconnaissance est considérée aujourd’hui comme le principal levier d’engagement des collaborateurs en entreprise selon la Harvard Business Review. Quelles sont les recettes qui font leurs preuves, et quelles sont les meilleures pratiques des organisations en matière de reconnaissance des salariés ? C’est à ces questions que Briq s’est attelé à trouver des réponses au travers de sa Grande Enquête sur la reconnaissance en entreprise.

Et la conclusion est sans appel : les résultats de cette étude invitent à réinterroger les
programmes de reconnaissance et d’incentives dans les entreprises, trop souvent centrés
uniquement sur les récompenses monétaires liées à la performance des collaborateurs. Or,
il existe bien d’autres manières de motiver et d’engager ses collaborateurs, en s’appuyant
sur leur langage de la reconnaissance et en les valorisant en tant qu’individus par exemple.
Explications.

Des résultats à contre-courant de la pensée commune…

Les chercheurs Brun et Dugas ont identifié 3 grandes formes de reconnaissance nécessaires à
l’équilibre des collaborateurs : relatives à la personne, au processus de travail et aux résultats.
Alors que les entreprises ont l’habitude de mettre l’accent sur la reconnaissance des résultats, sur lesquels sont calqués la plupart des primes et bonus, l’étude révèle que la reconnaissance portant sur l’individu est essentielle pour les collaborateurs. Ainsi, dans un environnement de travail positif , 62% des témoignages de reconnaissance portent sur l’individu en tant que tel (indépendamment de leurs résultats ou de leur manière de travailler), tandis que seuls 15% des marques de reconnaissance portent sur les résultats. Enfin, 23% des témoignages de reconnaissance portent sur la manière de travailler, mêlant la pratique et l’investissement dans le travail.

…appelant à des changements dans la manière de penser la reconnaissance.

Ces résultats viennent remettre en question la pensée commune qui veut que l’on doive
uniquement valoriser ses collaborateurs lorsque tout va bien et lorsqu’ils atteignent leurs
objectifs. A l’heure où seul 1 salarié sur 5 se sent suffisamment reconnu dans l’entreprise, ces résultats invitent les managers et les organisations à repenser la manière dont ils reconnaissent, motivent et engagent leurs collaborateurs.

L’étude fournit enfin des pistes afin de développer le sentiment de reconnaissance des
collaborateurs, en s’appuyant notamment sur les 5 langages de la reconnaissance . Au travers
d’un test en ligne, les collaborateurs pourront en savoir plus sur leurs préférences en matière de valorisation, et pourront s’ assurer que les marques d’attention soient bien interprétées par leurs destinataires. Illustrée par des exemples concrets, l’étude apporte des clés pour faire de la reconnaissance un des principaux leviers de motivation et de rétention des collaborateurs.

“A l’heure où les entreprises s’arrachent les meilleurs talents et se battent pour les garder, nous souhaitions mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de valorisation et donc d’engagement des collaborateurs. Nous confirmons ainsi une hypothèse soulevée par de nombreux spécialistes : la reconnaissance des résultats ne doit pas être
l’alpha et l’omega de la politique de rémunération et de valorisation des salariés. D’autres composantes sont à prendre en compte afin de gagner la guerre des talents, et nous vous en livrons les clés dans cette étude.”
commente Charlène Thouard, co-fondatrice et CEO de Briq.

Méthodologie – Etude menée auprès 22 entreprises utilisatrices de la solution Briq, ayant généré plus de 20.000 témoignages de reconnaissance entre collègues. La méthodologie choisie pour l’analyse des données se fonde sur les travaux des chercheurs Brun et Dugas. Briq est une solution de reconnaissance collaborative permettant de stimuler, récompenser et mesurer l’engagement des collaborateurs, au travers d’une plateforme web et mobile permettant de communiquer des témoignages de reconnaissance aux collaborateurs, entre pairs ou de manière verticale.

 

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