FR | NL | LU
Peoplesphere

Comment les entreprises du secteur alimentaire s’emparent-elles des principes du travail faisable?

Le travail faisable et maniable regroupe des concepts divers et variés. Les entreprises de l’industrie alimentaire belge veulent démontrer leur capacité à s’en emparer. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a organisé, en collaboration avec les syndicats, un événement sur ce sujet. Plusieurs entreprises alimentaires y ont témoigné sur la manière dont elles ont mis en place des mesures concrètes pour arriver à un travail faisable et maniable.

« Bien s’entendre avec ses collaborateurs est une priorité pour nos entreprises. Ce n’est pas parce que ce sujet est à l’agenda politique, qu’il est tout à coup devenu une préoccupation pour notre secteur. Fevia s’était déjà engagée, avec les syndicats, dans l’accord sectoriel 2015-2016, à mettre à la disposition des entreprises, des outils pour un travail faisable notamment via le Fonds de formation Alimento. Et nos entreprises misaient déjà sur le travail faisable alors que ce terme n’était pas encore populaire », a déclaré Jean Eylenbosch, Président de Fevia.

Une gestion différente de l’intérim entre autres…

Un large éventail de mesures ont été abordées lors de l’événement organisé par Fevia, allant de l’accueil des nouveaux travailleurs à l’accompagnement approprié des travailleurs intérimaires, au développement de formules de parrainage ainsi qu’au travail autour de l’ergonomie. Le livre ‘Travail faisable. Témoignages pour les entreprises alimentaires’ rassemble tous ces témoignages et donne également un regard sur la manière dont les entreprises alimentaires étrangères abordent ce sujet.

Le fil rouge à travers tous les témoignages est que seules les mesures adaptées à l’entreprise sont couronnées de succès. Il n’existe ainsi pas 1 seul outil qui peut être appliqué à tous. D’où le choix des partenaires sociaux du secteur alimentaire de mettre ce sujet à l’agenda de l’entreprise. Grâce aux outils sectoriels et avec le soutien du Fonds de formation Alimento, toute entreprise du secteur peut trouver des mesures appropriées.

Pour découvrir un témoignage vidéo d’une entreprise du secteur (Lutosa, en l’occurence, cliquez ici : https://www.fevia.be/fr/presse/les-entreprises-alimentaires-belges-precurseurs-en-matiere-de-travail-faisable-et-maniable

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.