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Etude de Transport & Mobility Leuven: les modèles économiques innovants peuvent contribuer à un système de mobilité durable.

Voitures partagées, vélos en libre-service, co-voiturage, trottinettes électriques, coursiers à vélo… Grâce au développement des technologies de l’information, ces dernières années ont vu se généraliser de nouvelles façons de se déplacer ou de transporter des marchandises. Ces innovations, qu’elles soient technologiques ou organisationnelles, vont-elles permettre de résoudre les problèmes croissants de mobilité auxquels la Belgique fait face ? Vont-elles faciliter la réalisation des accords climatiques de Paris ? Vont-elles améliorer la qualité de l’air que nous respirons ? Quels sont les types d’initiatives qui devraient être soutenus par les autorités, et comment ?

Pour répondre à ces questions, le Conseil fédéral du Développement durable a financé une étude, réalisée par le Bureau d’études Transport & Mobility Leuven. Une des conclusions est que des modèles économiques innovants peuvent contribuer à un système de mobilité durable. Pour veiller à ce que ce soit effectivement le cas, il est important de créer un bon cadre général qui facilite un système de mobilité plus durable.
Un cadre général ne choisit pas de promouvoir une ou plusieurs solutions qui semblent être les meilleures à l’heure actuelle, mais veille à ce que chaque solution qui entraîne une diminution des déplacements et de l’utilisation de la voiture individuelle obtienne une chance équitable aujourd’hui et dans le futur. La promotion d’un système de valeurs plus durable et une révision en profondeur du cadre fiscal sont les piliers de ce cadre. Un aménagement du territoire adapté est également un élément important en la matière.

L’étude complète est publiée sur le site du Conseil en français et en néerlandais (https://www.frdo-cfdd.be/fr/publications/autres -> Etudes). Un résumé exécutif est publié en français, en néerlandais en en anglais. Notons que cette étude ne représente pas le point de vue du Conseil ni de ses membres.

Source : CFDD – Transport & Mobility Leuven

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