Europe: encore du chemin à accomplir en matière de diversité des genres et de santé au travail

Le sixième rapport portant sur l’analyse des conditions de travail à l’échelon européen a été publié par l’agence tripartite de l’Union Européenne, Eurofound. Première vue d’ensemble: la question du genre / la promotion des femmes aux fonctions managériales restent problématiques et certaines situations demeurent préoccupantes sur le plan de l’intégrité physique et mentale des travailleurs.

Parmi les principaux enseignements du rapport détaillé d’Eurofound, relevons un résultat moyen satisfaisant quant à l’évaluation du temps de travail (58% des employés sont satisfaits), le soutien accordé par le management (58% également) et par les collègues (71%). La ségrégation entre genres reste toutefois un problème réel à l’échelle du marché du travail européen. Les jeunes travailleurs font part d’une charge de travail plus intense et d’un plan grand sentiment d’insécurité vis-à-vis de leur job tandis que les seniors mentionnent un accès difficile à la formation.

La réalité européenne est diverse et rappelle la difficulté de concevoir une politique globale cohérente permettant à l’économie de l’Union de présenter un profil compétitif dans un environnement économique qui fait la part belle à la globalisation et au digital.

Malgré cette disparité, le rapport d’Eurofound souligne la diminution globale du temps de travail et la montée en puissance du temps partiel. Sur cette question également, on constate une différence significative entre les genres : les hommes travaillent en moyenne 39 heures par semaine, pour 33 heures pour les femmes (si on prend en compte l’activité principale rémunérée). Lorsque l’on considère l’ensemble des heures de travail (rémunérées et non rémunérées), le volume d’heures de travail des femmes est supérieur à celui des hommes. Toujours sur le volet des inégalités entre les genres, la proportion des travailleurs évoluant sous les ordres d’un manager / responsable féminin est passé de 24% en 2000 à 33% en 2015.

23% des travailleurs indiquent que leur santé physique est impactée négativement par leur travail. Il s’agit d’une amélioration par rapport à la situation en 2000 (31%) mais le ratio reste important. Plus préoccupant encore: un travailleur sur six mentionne avoir été victime de comportements inadéquats sur le lieu de travail (violence, harcèlement moral ou sexuel). Inquiétant…

Le ‘European Working Conditions Survey (EWCS)’ est réalisé depuis 1991. Cette sixième édition a été réalisée dans 35 pays au cours de l’année 2015. L’analyse des résultats de l’UE et de ses 28 pays membres est basée sur 35.765 entretiens.

Vous souhaitez prendre connaissance du rapport complet (version anglaise), contactez-nous via redaction@peoplesphere.be

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.