FR | NL | LU
Peoplesphere

Expatriation : Vienne reste la ville la plus agréable à vivre. Bruxelles se classe en 28ème position.

Pour la dixième fois consécutive, Vienne trône au sommet du classement « Quality of Living » de Mercer. Zurich suit en deuxième position, tandis qu’Auckland, Munich et Vancouver se partagent la troisième place. Bruxelles n’est que 28e de cette liste de 231 villes, reculant d’une place par rapport à l’année dernière. Le cabinet de consultance établit ce classement chaque année afin de donner aux entreprises un aperçu des villes les plus agréables du monde pour les expatriés.

Ce 21e classement est basé sur l’enquête « Quality of Living » que Mercer réalise chaque année dans plus de 450 villes du monde. Il permet aux multinationales et aux autres organisations d’évaluer objectivement la qualité de vie dans les villes où elles envoient leur personnel. Pour établir ce classement, 39 critères sont pris en compte, dont la qualité des écoles, le système de santé, les services publics et l’environnement économique, social et politique. Le score obtenu est ensuite converti en compensation objective pour les expatriés.

Mercer continue de louer la qualité de vie à Bruxelles (28e), bien que notre capitale ait perdue une place par rapport à l’année dernière. Bruxelles a obtenu un moins bon score pour le critère « embouteillages » en raison d’un grand nombre de travaux sur des axes importants et des nombreux travaux supplémentaires à l’approche des élections.

Chez nos voisins, le classement reste à peu près identique : Amsterdam gagne une place (11e), mais est toujours aux portes du top 10 des villes les plus agréables à vivre au monde. Berlin (13e), Luxembourg (18e) et Paris (39e) conservent leur place.

Luxembourg est la ville la plus sûre au monde.

Nouveauté cette année : le classement « Personal Safety » réinstauré par Mercer. Pour ce faire, le cabinet de consultance examine la stabilité interne, les chiffres de la criminalité, l’application de la loi, les restrictions éventuelles aux libertés individuelles, les relations avec les autres villes et la liberté de la presse. Les villes d’Europe occidentale figurent en tête de ce classement, Luxembourg étant la ville la plus sûre au monde. Bâle, Berne, Helsinki et Zurich se partagent la 2e place.

Bruxelles est 47e de ce classement « Personal Safety ». Lorsque Mercer avait établi ce classement en 2005, la capitale belge occupait encore la 20e place. Ce glissement s’explique principalement par l’ajout d’autres villes au fil des ans.

Source : Mercer Quality of Living Survey – Mercer établit chaque annnée son classement « Quality of Living » à partir des résultats du sondage de la qualité de la vie dans le monde (Worldwide Quality of Living Surveys). Un rapport est ainsi dressé pour chacune des villes étudiées dans le cadre de l’enquête. Mercer fournit par ailleurs divers index comparant la qualité de vie entre ville d’origine et ville hôte d’une part et entre plusieurs villes d’autre part.  Les données traitées concernent essentiellement la période courant de septembre à novembre 2018 et seront fréquemment mises à jour dans le but de refléter l’évolution des conditions de vie. 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.