Expats et qualité de vie: Bruxelles à la 22ème place

L’étude « Worldwide Quality of Living Survey »* est un des outils de référence utilisé par les entreprises internationales en de gérer équitablement le processus d’expatriation. Elle porte sur la qualité de vie des villes du monde et établit le classement de ces dernières sur base de 39 facteurs allant des soins de santé, à l’éducation et aux développements économiques, en passant par les services publics. Pour quels résultats cette année?

Bruxelles se situe au 22ème rang du classement mondial des villes où il fait bon vivre, une place de moins par rapport à l’année dernière. Voici ce qui ressort de l’étude ‘Quality of Living 2015’ dans laquelle Mercer analyse la qualité de vie dans plus de 440 villes. Il apparait par ailleurs que les villes d’Europe de l’Ouest ont de très bons scores en termes de qualité de vie. Comme ces dernières années, Vienne se situe sur la plus haute marche. Pas moins de 7 des 10 premières sont européennes: elles sont situées en Autriche, Suisse, Allemagne et au Danemark. Les autres villes du top 10 sont Auckland, Vancouver et Sydney. Les Etats-Unis ne décrochent, avec San Francisco, que la 27ème place.

Crise ou non, l’Europe occidentale continue à dominer le top 10 avec Vienne (1) Zurich (2), Munich (3), Düsseldorf (6), Francfort (7), Genève (8) et Copenhague (9). Bruxelles reste près du top 20, même si elle perd une place cette année, passant ainsi de la 21ème à la 22ème. Avec sa 11ème place, Amsterdam rate tout juste le top 10. En ce qui concerne l’Europe de l’Ouest, les villes dont la qualité de vie est la plus basse, sont Belfast (65) et Athènes (85). En Europe centrale et orientale, Minsk (189) obtient le plus mauvais score et Prague (68) le meilleur en termes de qualité de vie.

De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont les notes élevés des villes canadiennes qui sautent aux yeux. Vancouver est à la 5ème place mondiale, suivie de Toronto (15), Ottawa (16) et Montréal (24). Un autre constat frappant est que les Etats-Unis ne sont mentionnés pour la première fois dans le classement qu’au 27ème rang, où San Francisco défend l’honneur américain.

En Asie, Singapour est la ville avec la meilleure qualité de vie, Tokyo se trouve à la 44ème place. Il faut souligner dans cette région certaines villes émergentes comme Cheonan (98) en Corée du Sud et Taichung (99) à Taiwan. Les villes chinoises de Xian et Chongqing (toutes deux à la 142ème place) se manifestent de plus en plus comme de vraies destinations d’affaires. Leurs principaux défis en termes de qualité de vie sont l’approvisionnement en eau et la pollution atmosphérique.

La ‘Worldwide Quality of Living Survey’ de Mercer est une étude annuelle sur la qualité de vie des villes du monde. Une quarantaine de facteurs différents sont pris en compte dans l’étude, comme la situation sociopolitique et économique, l’enseignement, l’infrastructure, les soins de santé, les possibilités de divertissement etc. «La qualité de vie est importante pour les grandes entreprises, les autorités publiques et les employeurs qui doivent établir leurs travailleurs à l’étranger,» explique Ellen van Arenthals, Mobility Consultant chez Mercer. «Ils utilisent cette information pour pouvoir proposer une juste compensation à leurs employés à l’étranger, c’est-à-dire les expats. Cette indemnité est généralement constituée de deux composants. La première partie doit pouvoir indemniser les employés quand ils sont envoyés dans une ville avec une qualité de vie inférieure. La deuxième partie est une indemnité de mobilité pour compenser le fait que les travailleurs mettent leur vie au pays en stand by pour aller travailler dans un autre pays.»

Cette composante dite de ‘pénibilité’ est d’ailleurs en baisse dans un nombre sans cesse croissant de villes «Cela fait quelques années que les villes des pays émergents font de leur mieux pour être des endroits attrayants pour les sociétés étrangères. Elles font une concurrence féroce aux centres financiers et d’affaires traditionnels. Via des milliards d’investissements, elles tentent d’améliorer considérablement leur qualité de vie. Et il semble bien qu’elles y réussissent, au vu de leur progression dans le classement.»

* La Worldwide Quality of Living Survey est une étude annuelle sur la qualité de vie des villes du monde. Les données ont été collectées de septembre à novembre 2014 et sont régulièrement mises à jour pour s’adapter aux changements d’environnement. Les rapports sont utilisés par les employeurs et les autorités. Le classement est basé sur un index de points. Les villes sont comparées à New York en tant que ville de référence, avec un score de 100. L’enquête couvre au total 440 villes et aide les gouvernements et les grandes entreprises à confier des missions internationales aux travailleurs.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.