FR | NL | LU
Peoplesphere

Expats : le classement des villes les plus chères

EuroCost International, expert du coût de la vie pour les expatriés, vient d’actualiser son classement mondial du coût de la vie. Les villes de la zone euro chutent dans le classement. Un élément qui peut renforcer l’attractivité de l’Europe pour accueillir les investissements étrangers?

Fait marquant de ce classement donc: la chute des villes de la zone euro.
La ville la plus chère de cette zone, Paris, n’est que 55ème au classement mondial, alors qu’elle était 29ème dans le classement 2014. Au classement mondial, Bruxelles a perdu de nombreuses places, comme les autres villes de la zone euro; elle se trouve désormais assez bas dans le classement, puisqu’elle pointe au 120ème rang (contre 67ème en 2014).
Au niveau européen, elle occupe la 26ème place.
Par rapport aux capitales voisines, elle se situe loin derrière Paris et Amsterdam, mais elle reste un peu plus chère que Luxembourg et Berlin.

Les villes suisses trustent les premières places à l’échelon du continent européen. Le top 10 européen se présente en effet comme suit :
1. Genève
2. Londres
3. Zurich
4. Lausanne
5. Moscou
6. Berne
7. Bâle
8. Oslo
9. Copenhague
10. Paris

A titre d’information, les tendances observées à l’échelon mondial sont intéressantes. Le top 3 des villes les plus chères pour les expatriés est en effet inédit : Luanda – Hong Kong & Shanghai
La capitale angolaise se trouve sur le podium depuis plusieurs années, mais n’avait jamais atteint la première marche. La dévaluation du rouble lui a ouvert la voie vers le sommet.
Hong Kong est 2ème, en progression de quatre places, et Shanghai complète le podium.
Les autres villes chinoises améliorent également leur classement grâce au renforcement du yuan: Beijing est 6ème, Guangzhou 12ème, Wuhan 17ème et Chengdu 21ème.
Moscou qui était numéro un il y a encore quelques mois n’est plus que 16ème! Ce sont les loyers toujours élevés de la capitale russe qui empêchent une chute encore plus importante.

L’étude d’EuroCost International est basée sur des prix collectés en décembre 2014 et mis à jour avec des taux de change de mars 2015. Cette étude compare le coût de la vie pour les expatriés dans les principales villes du monde, en incluant le coût des loyers.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.