Experience Event Aon & PwC le 18 juin 2019 : SmartReward, une stratégie de rémunération flexible, un atout majeur face à la guerre des talents.

En tant que fournisseur de solutions Santé/Pension pour bon nombre d’entreprises, Aon reste à l’affût de propositions innovantes sur le plan technologique. Le SmartReward constitue un exemple probant en la matière, s’appuyant sur les avantages des plans cafétéria. Il offre d’une part un choix étendu d’options pour les travailleurs ainsi que, d’autre part, une réelle valeur ajoutée pour les employeurs. Les aspects fiscaux et juridiques ont été développées conjointement par Aon et PwC.

Le pouvoir d’attraction des stratégies de rémunération flexible et des plans cafétéria augmente. Une étude récente menée par PwC indique que 70% des travailleurs belges sont demandeurs d’une plus grande flexibilité dans leur package de rémunération. Il s’agit d’une réelle opportunité pour nos entreprises. Un plan cafétéria performant est désormais un élément déterminant pour se garantir un positionnement fort sur le marché de l’emploi. Aon et PwC ont décidé de lancer le SmartReward ensemble afin de venir en aide aux employeurs dans le développement, l’implémentation et la gestion de ce type de plan.

Un moment charnière.

Bon nombre d’employeurs envisageant d’introduire un plan cafétéria dans leur organisation formulent des craintes quant à la complexité et à la lourdeur administrative de ce type d’outils. Le SmartReward veut répondre à ces appréhensions. Bart Van den Bussche, Director au sein de PwC, remarque que la formule du plan cafétéria se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins : « Nous conseillons nos clients sur ce sujet depuis une dizaine d’années déjà et nous voyons que nous sommes aujourd’hui à un moment charnière. Les possibilités technologiques sont nettement plus étendues désormais. Il est possible aujourd’hui, grâce à un programme tel que le SmartReward, de se détacher des volets d’administration et de communication qui alourdissent le processus. Par ailleurs, la demande en matière de rémunération flexible est clairement plus prononcée, tant dans le chef de l’employeur que du côté du travailleur. »

Mathias Loose, Senior Manager Health & Retirement Solutions chez Aon, relève: “Les employeurs comprennent très bien le soutien à la stratégie RH que peut représenter un plan cafétéria sophistiqué. Ils mesurent également l’intérêt de nuancer ce plan au travers de solutions de mobilité, d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle… Il est facile aujourd’hui de compléter un plan de pension et un véhicule de société à l’aide d’autres formes de rémunérations alternatives. Formations, aides à domicile… Les collaborateurs peuvent choisir en fonction de leurs besoins et ces choix peuvent être adaptés au fil du temps. »

Aon dispose d’une centrale administrative comptant 350 collaborateurs en charge de la gestion du SmartReward. Un helpdesk est disponible afin de répondre aux questions des employeurs et des travailleurs. Les entreprises sont en capacité de monitorer le processus de sélection des avantages et reçoivent les données et analyses pertinentes via un dashboard personnalisé. Mathias Loose précise: “Le SmartReward est conçu pour être un dispositif neutre sur le plan budgétaire pour l’employeur. De plus, les collaborateurs disposent d’une application leur permettant de voir directement l’impact de leur choix sur leur rémunération nette.”

Plans Bonus.

Le SmartReward peut également intervenir afin de renforcer la compétitivité et la durabilité de vos plans bonus. Bart Van den Bussche explique: “Nous prenons en compte la stratégie de rémunération par objectifs de l’entreprise. En premier lieu, nous analysons la viabilité du nouveau modèle de rétribution. Si nécessaire, nous développons un plan bonus flexible qui n’engendre pas de coût supplémentaire. L’employeur bénéficie d’un conseil juridique et fiscal. Nous préparons l’ensemble des documents légaux. Et enfin, nous assistons l’organisation dans le change management et la communication vis-à-vis des travailleurs. »

Focus sur la conformité.

Avant d’introduire un plan cafétéria, PwC mène systématiquement une étude de faisabilité sur le plan juridique. « Il est fréquent que nous demandions un ruling en amont du lancement du plan. Cela donne une sécurité supplémentaire même si ce n’est pas absolument nécessaire », poursuit Bart Van den Bussche.

« Nous ne prônons certainement pas les solutions les plus risquées », reprend Mathias Loose. « Certains fournisseurs vont trop loin. Notre approche veut rester prudente. La priorité reste d’offrir une grande liberté de choix aux deux parties, employeurs et travailleurs. Cela offre assurément des opportunités en matière d’optimisation fiscale, mais cela n’est pas l’objectif premier. »

Un atout pour les acteurs internationaux.

Avantage important pour les entreprises de dimension internationale : toutes les filiales peuvent utiliser une seule et même plateforme technologique. Néanmoins, chacun conserve des possibilités de différentiation afin que chaque entité puisse adapter l’outil à son propre marché de l’emploi et à la réglementation locale.

Aon a naturellement implémenté le SmartReward au sein même de ses effectifs. PwC a remporté un HR Excellence Award à cette occasion. Mathias Loose:“Les employés ont développé une perception très positive de l’outil. Celui-ci repose sur une technologie puissante, et les processus ont été éprouvés au cours de nombreux tests… Par ailleurs, nous aidons les employeurs à bien comprendre quelles sont les options disponibles. Nos entreprises n’ont décidément plus de crainte à avoir en la matière…”

HR technology: Improving the employee experience – Experience Event Aon & PwC le 18 juin 2019

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