FR | NL | LU
Peoplesphere

La fiche de paie numérique pour tous, ce n’est pas pour demain!

Chez 90 % des employeurs, les travailleurs reçoivent encore une fiche de paie au format papier tous les mois. Selon les chiffres du secrétariat social Acerta, seulement un employeur sur dix offre à son personnel la possibilité de recevoir sa fiche de paie par voie numérique. Pour 1,4 % de ces employeurs, tous les travailleurs reçoivent leur fiche de paie en ligne chaque mois.

Aujourd’hui, 8,6 % des employeurs utilisent une plateforme en ligne en vue de transmettre les fiches de paie aux travailleurs. Si 7,2 % d’entre eux jouent la carte du numérique, ils enregistrent encore des demandes des travailleurs individuels en vue d’obtenir la version papier de la fiche. Pour 1,4 % des employeurs, tous les collaborateurs reçoivent leur fiche de paie par voie numérique. Les promoteurs de cette analyse présument qu’il s’agit plutôt d’une question d’habitude que d’opposition à la fiche de paie électronique.

Olivier Marcq, juriste: « Parfois, la version papier disparaît sur décision des pouvoirs publics. Prenons l’exemple des chèques-repas : les travailleurs ne les reçoivent plus au format papier depuis le 1er janvier 2016, lorsque les autorités en ont décidé ainsi. Et le marché de l’emploi l’a parfaitement assumé. »

Pourtant, le numérique a le vent en poupe…

Autrefois, les travailleurs recevaient leur salaire de la main à la main à la fin de la semaine. À présent, à la signature de leur contrat de travail, les travailleurs transmettent leur numéro de compte sur lequel leur salaire sera versé. Personne n’y trouve rien à redire. Et les paiements en espèces se raréfient. Bref, le papier disparaît sur tous les fronts.

« Bon nombre d’arguments soutiennent la fiche de paie électronique. Ainsi, l’utilisation des fiches de paie électroniques est pratique et structurée, permet de gagner du temps, réduit les coûts, simplifie les formalités administratives et profite à l’environnement, pour ne citer que quelques avantages. »

Pourquoi les fiches de paie ne relèveraient-elles pas le même défi que les chèques-repas ? Quel que soit le moteur principal (rapidité, écologie, sécurité), le passage à la fiche de paie électronique représente une étape logique.

« Nous ne devons certainement pas attendre la législation pour entreprendre la prochaine étape logique pour la fiche de paie et la proposer également par voie numérique. Sur la plateforme en ligne Doccle, la boîte aux lettres électronique, nous observons que les grandes entreprises d’utilité publique proposent par exemple leurs factures au format électronique à leurs utilisateurs, qui y trouvent immédiatement une archive sécurisée. »

À propos des chiffres – Les données recueillies sont basées sur les données réelles de travailleurs en service auprès de plus de 40.000 employeurs issus du secteur privé, auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises. L’analyse a été effectuée le 01/08/2018. Il s’agit des documents suivants : la fiche de paie, la fiche d’impôts (fiche 281) et le compte individuel sur la plateforme en ligne de Doccle.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.