FR | NL | LU
Peoplesphere

La fin des écochèques? Le Conseil d’Etat dit non.

Le Conseil d’Etat vient de recaler pour la deuxième fois la proposition de loi visant à supprimer les écochèques en vue de les remplacer par un montant net sur la fiche de salaire. La VRT annonce en effet que la suppression des écochèques est à nouveau repoussée. Le texte de loi proposé vise essentiellement à mettre fin aux coûts administratifs liés au dispositif.

Comme le souligne la VRT, c’est le député Open Vld Egbert Lachaert qui avait déposé un amendement visant à répondre aux observations faites le mois dernier par le Conseil d’Etat qui voyait dans le texte une possible atteinte au principe d’égalité, tous les travailleurs n’ayant pas accès à un salaire net avantageux tel que proposé par l’Open Vld.

Les partis CD&V et MR sont partisans d’un passage rapide à l’écochèque électronique, déjà 50% moins cher à gérer que l’écochèque papier, avec un élargissement des possibilités de paiement, notamment pour des achats en ligne. La version électronique permet en outre d’éviter le gaspillage des chèques qui viennent à échéance ou qui sont égarés, gaspillage qui profitait aux sociétés émettrices des chèques. Les partenaires sociaux sont aussi favorables au passage à l’électronique.

L’Open Vld lui s’oppose aux écochèques électroniques et persiste à vouloir leur suppression pure et simple début 2019. La N-VA est également pour leur remplacement par un supplément net de salaire.

Source : VRT – RTBF

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.