FR | NL | LU
Peoplesphere

Formation duale : le groupe Nestlé fédère les entreprises et les résultats sont là!

En 2014, le groupe Nestlé a pris l’initiative de créer le réseau « Alliance for YOUth » visant à offrir des formations et des emplois à des jeunes à travers l’Europe. Premier bilan : 115 000 jeunes Européens formés et recrutés par ce biais depuis lors et les 200 entreprises membres s’engagent à offrir 230 000 nouvelles opportunités d’ici à 2020.

Ces entreprises épinglent la ‘formation duale’ (ou en alternance) comme un élément crucial d’aide à l’emploi des jeunes en Europe. Elles ont en outre mis en place plus de 600 programmes de formation duale à travers l’Europe et organisé 10000 ateliers aux fins de préparer les jeunes diplômés aux entrevues d’embauche ou de les aider à entrer sur le marché de l’emploi.

“En l’espace de deux ans, l’Alliance, qui était au départ l’initiative d’une seule entreprise, a évolué pour devenir un mouvement social de grande amplitude” souligne Luis Cantarell, Vice-président exécutif de Nestlé. “Nous comptons des sociétés membres dans 23 pays européens, sociétés qui non seulement procurent des emplois et des formations mais qui collaborent également avec les autorités et les écoles dans le but de créer de nouvelles opportunités. Nous sommes devenus de véritables ambassadeurs de l’emploi des jeunes”.

En proposant aux jeunes une expérience professionnelle concrète, les entreprises souhaitent s’attaquer à ce que les jeunes Européens sans emploi considèrent comme la première raison des échecs qu’ils essuient dans leurs tentatives de recrutement.

Karen Fichuk, Président de Nielsen, la société de recherche en marketing : “Une enquête menée auprès de 1700 stagiaires/apprentis a démontré que 96% d’entre eux croient que leur stage les aidera à trouver un emploi après leurs études, tandis que 98% des stagiaires recommanderaient à d’autres d’effectuer des stages. Cela prouve que nous devons continuer à investir dans le renforcement des relations entre l’enseignement et les entreprises.”

230 000 nouvelles opportunités d’ici à 2020

A l’occasion d’une réunion qui s’est tenue hier au Parlement Européen, Nestlé et l’Alliance se sont engagées à multiplier leurs efforts et à créer 230 000 nouvelles opportunités pour les jeunes Européens entre 2017 et 2020.

L’événement réunissait Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’emploi, plusieurs membres du Parlement Européen ainsi que des organisations de jeunes, des représentants des entreprises membres de “l’Alliance for YOUth” et du secteur de l’éducation.

Dans son intervention lors du débat, Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’emploi, a déclaré : “L’Alliance for YOUth démontre à quel point l’investissement en faveur de la jeunesse se révèle également bon pour les affaires. Je suis extrêmement heureuse que l’Alliance intensifie encore ses efforts avec un nouvel engagement, inscrit dans le cadre de l’Alliance européenne pour l’apprentissage, à proposer 230 000 nouveaux postes à des jeunes gens en Europe et les aider ainsi à faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi. Ces alliances réalisent de beaux progrès dans leurs démarches pour stimuler la capacité d’insertion professionnelle des jeunes par le biais d’opportunités de stages d’apprentissage et d’emplois de qualité.”

Besoin de promouvoir des programmes de formation duale dans toute l’Europe

Depuis 2014, les sociétés membres de l’”Alliance for YOUth” ont instauré 620 programmes de formation duale dans des pays tels que l’Espagne, la Croatie, la Pologne ou l’Italie.

Les systèmes de formation duale qui combinent études supérieures et formation professionnelle sont déjà pleinement intégrés dans les programmes scolaires en Allemagne et en Autriche, par exemple. L’objectif de l’Alliance consiste à étendre cette pratique au reste de l’Europe.

Le succès remporté par l’Alliance for YOUth a incité des entreprises à mettre en place des initiatives pour l’emploi des jeunes dans le monde entier. Au mois d’août, l’Organisation Mondiale du Travail a rapporté qu’après quelques années d’amélioration, le chômage des jeunes dans le monde devrait s’aggraver en 2016. De plus, même s’ils ont un emploi, les jeunes sont les plus exposés à la pauvreté.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.