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Peoplesphere

La formation professionnelle / qualifiante confrontée aux difficultés financières des demandeurs d’emploi.

Bruxelles Formation et le centre de recherches METICES de l’ULB ont réalisé une étude sur la précarité du public en formation en Région Bruxelloise. Pourquoi ? Les acteurs de la formation professionnelle mettent régulièrement en avant les situations de précarité vécues par le public en formation (mauvaise conditions de logement, mauvaise alimentation, etc.) ce qui peut avoir un impact négatif sur le suivi et l’aboutissement de la formation (mauvaise condition d’apprentissage, absentéisme voire abandon).

Cette étude permet d’objectiver et d’analyser la précarité du public et ainsi d’identifier et mieux cibler les éventuelles aides à apporter. L’étude utilise le statut BIM (Bénéficiaire de l’intervention majorée) afin d’approcher la précarité du public en formation à Bruxelles Formation et chez les partenaires.

L’étude relève ainsi que sur les 10.056 des stagiaires sortis des centres de formation en 2015, 47,5% d’entre eux étaient bénéficiaires d’une intervention majorée (BIM) et donc étaient dans une situation de difficulté financière. Ce pourcentage est encore plus élevé que celui de la population bruxelloise qui s’élève à 25,6% selon les chiffres de l’Observatoire de la Santé et du Social à Bruxelles-Capitale.

La situation économique semble jouer un rôle majeur dans la poursuite du parcours de formation. En effet, les personnes ayant suivi une formation pré-qualifiante (formation de base, préformation) et qui poursuivent en formation qualifiante sont moins souvent BIM que celles n’ayant pas été plus loin que le pré-qualifiant.

Les difficultés financières du public en formation professionnelle sont donc bien réelles et la réussite ou la poursuite du parcours formatif y est fortement lié.

Dans l’étude, des pistes se dégagent : revaloriser le montant horaire de l’indemnité de formation, anticiper l’aide financière pour les frais de déplacement en début de formation, faciliter l’accès aux crèches et aux structures d’accueil pour les enfants des stagiaires, proposer des possibilités de restauration à bas prix, sensibiliser et informer sur le recours aux droits etc.

Pour télécharger cette étude, utilisez le lien ci dessous : http://www.bruxellesformation.be/Actupress/2018/08_aout/Précarité_public_formation_professionnelle_région_bruxelloise_2015.pdf

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